FISCALITÉ - TVA - 08.05.2019

Prestations de services et TVA : si votre client est à l’étranger ?

Les entreprises qui réalisent des prestations de services sont normalement assujetties à la TVA dans le cadre de leur activité. Mais les règles diffèrent selon que vos clients sont situés en France, au sein de l’UE et/ou hors de l’UE. Nos conseils pour facturer...

Prestations de services en France

La prestation de services se caractérise par toute opération ne comportant pas de transfert de propriété de biens corporels.

Principe de base. La TVA collectée par les prestataires de services est en principe exigible à l’encaissement. Cependant, ces redevables ont la possibilité d’opter pour l’exigibilité de la TVA d’après les débits : la date d’exigibilité démarre à compter de celle de l’émission des factures.

La TVA sur les prestations en France. Le prestataire de services est en principe redevable lorsqu’il est établi sur le territoire national et que l’opération est située dans le champ d’application de la TVA française. La TVA s’applique sur les prestations de services facturées, que le client soit un professionnel ou un particulier. Le taux de TVA applicable dépend naturellement de la nature de la prestation effectuée. Si l’entreprise déclare la TVA collectée d’après les encaissements, chaque facture doit comporter la mention « TVA acquittée sur les encaissements ». Et sur ses déclarations, elle est tenue de faire figurer ces opérations sur la ligne « Ventes, Prestations de services ».

Prestations intracommunautaires

Il s’agit des opérations facturées par un prestataire de services français à un client, professionnel ou particulier établi dans un pays membre de l’Union européenne autre que la France.

Le client est un particulier (« B to C »). Dans ce cas, l’entreprise doit appliquer la TVA au taux français sur les prestations de services facturées. Sur ses déclarations, elle mentionne ces opérations sur la ligne « Ventes, Prestations de services ».

Le client est un professionnel (« B to B »). Si le client est assujetti à la TVA dans son pays, l’entreprise facture les prestations de services sans appliquer la TVA française. Le montant facturé doit être reporté sur une déclaration européenne des services (DES), à déposer au plus tard le 10e  jour ouvrable du mois suivant l’édition de la facture. Celle-ci doit comporter d’une part, le numéro d’identification à la TVA du prestataire ainsi que celui fourni par le preneur, d’autre part, la mention « TVA due par le preneur article 283-2 du CGI » ou « TVA due par le preneur, article 44 Directive 2006/112/CE ». Sur ses déclarations, l’entreprise fait figurer ces prestations sur la ligne « Autres opérations non imposables ».

Prestations extracommunautaires

Il s’agit des opérations facturées par un prestataire de services français à un client, professionnel ou particulier établi dans un pays situé en dehors de l’Union européenne.

Le client est un particulier (« B to C »). Dans ce cas, l’entreprise est tenue d’appliquer la TVA au taux français sur les prestations de services facturées. Et sur ses déclarations, elle mentionne ces opérations sur la ligne intitulée « Ventes, Prestations de services ».

Le client est un professionnel (« B to B »). Si le client est assujetti à la TVA dans son pays, l’entreprise facture les prestations de services sans appliquer la TVA française. Mais la facture doit comporter d’une part, le numéro d’identification à la TVA du prestataire ainsi que celui fourni par le preneur, d’autre part, la mention « TVA non applicable – article 259-1 du CGI ». Sur ses déclarations, l’entreprise fait figurer ces prestations sur la ligne « Autres opérations non imposables ».

Si vous vendez une prestation à une entreprise établie en Europe et assujettie à la TVA, vous devez en principe facturer HT et souscrire une DES. Si votre client n’est pas assujetti, vous facturerez alors TTC.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z