RELATIONS AVEC LES TIERS - EXPERT-COMPTABLE - 30.01.2020

Faut-il changer d’expert-comptable ?

L’expert-comptable est un partenaire précieux pour le pilotage de votre entreprise. Vous pouvez vous poser la question du changement lorsqu’en particulier vous ne vous sentez plus vraiment accompagné. Quels sont les paramètres de votre décision ?

De qui parle-t-on ?

Un expert-comptable. L’expert-comptable est un prestataire diplômé, doté d’une expérience d’au minimum de trois ans qu’il a acquise au cours de son parcours d’étude. Le diplôme DEC est d’un niveau Doctorat ou bac+8. Par conséquent, votre expert-comptable a nécessairement un niveau acquis et validé par une formation diplômante.

Et des responsables de dossiers. Par contre, ce n’est pas le cas des responsables de dossiers qui sont des salariés du cabinet. Ces derniers agissent sous la responsabilité de l’expert-comptable et peuvent aussi être assistés d’aides-comptables qui réalisent souvent la saisie des pièces comptables.

Un cabinet : différents interlocuteurs. Votre interlocuteur peut donc être soit l’expert-comptable, que vous voyez en général une fois par an pour la remise du bilan ou pour toute question technique ; soit le chargé de dossier qui est votre interlocuteur privilégié ; soit l’assistant comptable, souvent en apprentissage, pour la transmission de vos documents. L’expert-comptable ne réalise donc presque jamais votre comptabilité. Il a pour mission l’interprétation de vos bilans et la relation client dans sa mission de conseil.

Pourquoi changer ?

Un sentiment de frustration... Vous attendez de votre expert-comptable qu’il vous conseille et vous assiste au quotidien mais vous avez le sentiment d’être mis devant le fait accompli sans avoir de réelle assistance, ni conseil. Il faut savoir que la fonction première des comptables est la compilation de données passées. Par conséquent, il semble difficile d’attendre une réelle assistance à la gestion d’une personne formatée pure comptabilité.

Néanmoins, certains d’entre eux mettent à la disposition de leur client des outils de suivi qu’ils ont élaborés ou liés à des logiciels qu’ils préconisent.

... qui sera le même ailleurs. Changer d’expert-comptable risque de vous apporter une frustration identique si vos attentes sont liées à de la gestion alors que le prestataire vous fournit une prestation comptable.

La solution ?

Un expert-comptable dans l’entreprise. Dans certains cas, il vous est proposé que le comptable en charge de votre dossier vienne dans votre entreprise pour faire votre comptabilité. C’est une formule intéressante pour vous dans la mesure où vous aurez sur place un interlocuteur privilégié.

Un outil adapté. Vous pouvez aussi demander à ce que votre expert-comptable intervienne sur des rendez-vous ponctuels pour vous conseiller et mettre en place des outils adaptés. La qualité de la prestation dépendra de votre propre évaluation, et donc de vos attentes. Si cet outil est créé selon vos besoins et votre approche, alors vous aurez une meilleure qualité de prestation.

Conseil.  Ne confondez pas gestion et comptabilité. Ce sont deux métiers proches mais finalement différents. Changer d’interlocuteur ne résoudrait pas le problème si vous conservez les mêmes attentes par ailleurs.Vous pouvez donc : demander à changer d’interlocuteur au sein du même cabinet si vous avez une insatisfaction relationnelle ou de compétence ; prévoir des interventions dans votre entreprise pour qu’il y ait une meilleure compréhension de vos problématiques ; faire appel à un consultant spécialisé en gestion ; ou effectivement changer de cabinet pour vous orienter vers un comptable plus teinté « gestion ».

Changer d’expert-comptable est une démarche délicate. Il est plutôt conseillé de garder une constance dans le lien de l’accompagnement. Vos attentes sont-elles légitimes ? Vous avez plusieurs options avant de faire le changement qui s’imposera si la confiance a disparu.

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