RDV VERNIMMEN - 07.07.2020

La RSE dans la relation client-fournisseur

Les entreprises clientes soucieuses de RSE influencent le comportement de leurs fournisseurs.

Respect de la RSE dans les relations client-fournisseur. Les entreprises sont soumises à une demande croissante de la part des consommateurs, investisseurs et salariés de respect de bonnes pratiques en matière sociale et environnementale, regroupées sous la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Mais les entreprises se voulant les plus vertueuses en la matière doivent prendre garde aux pratiques de leurs fournisseurs, sous peine de s’exposer à des scandales qui ruineraient leurs propres efforts. Certaines auraient dû avoir en tête ceci il y a quelques semaines avant de ralentir ou arrêter leurs paiements aux fournisseurs en tirant prétexte du COVID-19.

Influence du score RSE du client sur celui de ses fournisseurs. Une étude récente(1) montre, sur des données mondiales, que les entreprises soucieuses de RSE ne se contentent pas de choisirent correctement leurs fournisseurs : elles influencent leur comportement. L’étude se fonde sur une base de données de plus de 30 000 relations client-fournisseur entre 2003 et 2015. Elle retient comme indicateur principal de RSE la notation ASSET4 fournie par Thomson Reuters. Le résultat principal est le suivant : une amélioration de la note de RSE d’une entreprise entraîne l’année suivante une amélioration de la note de RSE de ses fournisseurs (l’impact est de 8 % pour une variation d’un écart-type).

Mais, l’inverse n’est pas vrai, la transmission n’est observée que des clients vers les fournisseurs. Les entreprises semblent faire pression sur leurs fournisseurs pour qu’elles améliorent leur score de RSE, mais pas sur leurs clients.

Lien de causalité entre pratiques du client et celles du fournisseur. Techniquement, la difficulté de l’étude était d’établir une causalité entre la volonté du client et les pratiques du fournisseur. Afin de montrer qu’il s’agit bien d’une pression exercée par les clients, les auteurs ont étudié les conséquences des votes de propositions RSE par les actionnaires des entreprises clientes. Ils montrent que des propositions adoptées de justesse (par une faible marge sur les votes) conduisent à une amélioration de la RSE des fournisseurs bien plus élevée que lorsque les propositions sont rejetées de justesse. L’adoption (partiellement non anticipée) de bonnes pratiques de RSE par le client se traduit par l’adoption de mesures de même nature par le fournisseur l’année suivante. La causalité semble établie.

Influence sur le comportement des fournisseurs. Les auteurs discutent ensuite du mécanisme par lequel les clients influencent les fournisseurs. D’une part, la possibilité pour le client de choisir son fournisseur et, surtout, de mettre fin à la relation, est un moyen de pression évident. D’autre part, l’influence peut se transmettre par les canaux de gouvernance habituels : des actionnaires et/ou des administrateurs communs au client et au fournisseur prendront chez le fournisseur des décisions conformes aux volontés du client.

(1) R. Dai, H. Liang et L. NG, « Socially responsible corporate customers », Journal of Financial Economics, à paraître

En mettant à jour l’importance de la chaîne client-fournisseur en matière de RSE, cette étude montre de quelle manière les bonnes pratiques peuvent se propager au niveau mondial, mais que cette transmission n’est pas réciproque (des clients vers les fournisseurs, et non l’inverse). Ainsi, la structure de la chaîne de valeur de chaque industrie joue un rôle crucial dans la diffusion internationale de la RSE.

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