FRAIS ET CHARGES - 28.08.2020

Devenir sponsor en 2020/2021 ?

Souvent en période de rentrée scolaire, votre entreprise est sollicitée par des clubs de sport pour devenir sponsor. Et si vous vous laissiez tenter : une dépense déductible ?

Sponsoring. Sponsoriser une association sportive revient à participer au financement de la structure. En contrepartie de sa contribution, votre entreprise est reconnue comme « sponsor ».

Une contribution sous quelle forme ? Peu importe la forme du sponsoring. L’administration fiscale considère que les modalités de la dépense sont indifférentes, car l’essentiel est que les conditions de la déduction soient effectivement remplies. Il pourra donc s’agir du versement d’une somme d’argent, de la mise à disposition de moyens techniques, ou de la prise en charge de biens ou de services pour le compte de l’association.

Déductible ? Comme toute dépense, une dépense de sponsoring ne sera déductible que si elle est engagée dans l’intérêt de l’exploitation. En cas de contrôle, l’administration recherchera ainsi s’il existe des contreparties pour votre entreprise dans cette dépense. À défaut, la charge correspondante sera regardée comme étrangère à l’intérêt de l’entreprise et sa déduction remise en cause.

L’image de votre entreprise. L’intérêt de l’entreprise se mesurera notamment au regard des retombées dont elle pourra bénéficier en termes d’image et de notoriété. Dans le cadre d’une opération de sponsoring, les éléments d’identification de l’entreprise, doivent apparaître clairement : nom et logo par exemple sur les panneaux de publicité autour du stade de foot, sur les affiches dans la salle de sport, sans oublier le cas échéant la mention sur le site Internet de l’association sportive, etc.

Mesurer les retombées ? Effectivement, dans l’idéal, il faut être en capacité de mesurer les retombées commerciales du sponsoring. Il faut, en effet, que le retour publicitaire ne soit pas trop faible, la dépense engagée devant être proportionnée à l’avantage attendu.

Conseil. Pour cela, il est recommandé de conserver précieusement le contrat (qui peut être un simple échange de lettres : demande de subvention du club et votre réponse) et tous les éléments de preuves établissant la réalité de cette publicité (photos de l’équipe avec des maillots à l’effigie de votre entreprise, coupures de presse, etc.).

À condition d’être en mesure de prouver la réalité des retombées positives pour votre entreprise (contrat, encart publicitaire dans le club, etc.), la dépense de sponsoring sera intégralement déductible.

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