COMMERCE - MARKETING - PROSPECTION - 01.04.2021

Démarchage téléphonique : moins cher depuis février 2021 !

Pour développer votre clientèle, vous envisagez de lancer une campagne de démarchage téléphonique. Cette méthode de prospection est très encadrée et régulièrement durcie. Elle vous coûte par contre moins cher depuis le 01.02.2021.

Vos obligations

Une inscription ou non sur Bloctel. Vous devez systématiquement vous assurer, avant de solliciter téléphoniquement un consommateur, qu’il ne figure pas sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel, gérée par la société Opposetel. En effet, depuis 2016, tout consommateur ne souhaitant pas être démarché téléphoniquement peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Si tel est le cas, le professionnel ne peut l’appeler que pour des sollicitations concernant l’exécution d’un contrat en cours et en lien avec l’objet de ce contrat. L’existence de relations contractuelles antérieures ne justifie plus aucun démarchage depuis le 25.07.2020.

S’identifier. Vous avez l’obligation, en tant que professionnel, de vous identifier auprès de votre interlocuteur, consommateur, quand vous appelez (en affichant votre numéro) en vue de conclure ou de modifier un contrat (C. consom. art. L 121-20) .

Des informations précises à donner. Tout professionnel qui contacte un consommateur téléphoniquement afin de lui vendre un bien ou un service doit lui indiquer, dès le début de la conversation, de manière claire, précise et compréhensible, son identité et la nature commerciale de son appel. Il doit également l’informer qu’il peut s’inscrire gratuitement au service Bloctel s’il ne souhaite pas être démarché téléphoniquement.

Démarchage interdit pour... Le démarchage téléphonique concernant des travaux de rénovation énergétique dans les logements est prohibé (sauf contrat en cours). Cette prohibition, générale, n’est pas limitée aux personnes inscrites sur Bloctel.

En cas de conclusion d’un contrat par téléphone. Vous devez adresser au consommateur une confirmation écrite de l’offre ainsi que les informations précontractuelles (C. consom. art. L 121-34-2) . Pour que le contrat soit définitivement conclu, il faut l’acceptation et la signature par écrit du consommateur, ou bien que son consentement soit donné par voie électronique. Après avoir confirmé l’acceptation, le consommateur dispose d’une faculté de rétractation de 14 jours.

En cas de non-respect de la réglementation. Tout contrat conclu à la suite d’un démarchage téléphonique abusif est nul. Par ailleurs, le professionnel encourt de lourdes sanctions, à savoir : une amende maximale de 75 000 € ou de 375 000 € selon qu’il est une personne physique ou une société (loi 2020-901 du 24.07.2020) .

Un coût diminué

Bloctel : des services payants. Pour pouvoir utiliser les services de Bloctel, vous devez vous inscrire en ligne en créant votre compte utilisateur sur l’espace professionnel Bloctel : https://pro.bloctel.fr/ .

Combien ? Depuis le 01.02.2021, les frais d’inscription (250 € HT) et de redevance annuelle (300 € HT) sont supprimés et les tarifs des abonnements sont réduits (communiqué de presse n° 633 du 05.02.2021) . Ci-après les tarifs applicables à compter du 01.02.2021 aux nouveaux contrats :

Lignes soumises à traitement par sollicitation
Sollicitations par an
Prix annuel hors taxe
3 000
2
50 € (150 € avant)
10 000
10
350 € (700 € avant)
25 000
70
5 000 € (6 000 € avant)
300 000
130
12 000 € (14 000 € avant)
Illimité
Illimité
40 000 € (inchangé)

La formule « à l’acte », avantageuse pour les PME, permet ainsi deux sollicitations (fichiers soumis) pour un nombre maximum de 3 000 lignes par fichiers soumis et cela pour 50 € HT seulement.

Préalablement à toute campagne de démarchage téléphonique, vous devez utiliser le service Bloctel. Et bonne nouvelle : depuis le 01.02.2021, les frais d’inscription et de redevance annuelle sont supprimés, et les tarifs des abonnements annuels sont réduits.

Contact

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