COMMERCE ‑ MARKETING ‑ RGPD - 09.11.2022

RGPD : méfiez‑vous des propositions de mise en conformité !

Appliquer le RGPD (règlement général sur la protection des données) et se mettre en conformité est une obligation pour les entreprises. Et pour cela, des escrocs ont mis au point des arnaques qui sévissent toujours.

Le RGPD : une obligation de s’y conformer. Si votre société collecte, traite ou sous‑traite et stocke des données à caractère personnel dans le cadre de son activité (p.ex. fichiers de clients, de prospects ou de salariés), elle a l’obligation et la responsabilité de protéger la confidentialité de ces données en leur garantissant un niveau de sécurité adapté au risque dans la détention et l’utilisation de ces données.

De nombreuses tentatives d’arnaque. De multiples arnaques au RGPD sont constatées, encore aujourd’hui, ciblant notamment les professionnels contactés par des personnes se faisant passer pour des agents de la CNIL ou pour des sociétés agissant en son nom, pour leur proposer des services payants d’assistance à la mise en conformité au RGPD, en les menaçant d’une lourde sanction financière ou d’une action contentieuse. Vous pouvez par exemple recevoir des courriers ou courriels utilisant des termes ou symboles laissant penser que le message est adressé par la CNIL ou une autre institution française ou européenne (présence du logo de la CNIL ou d’une autre institution, drapeau tricolore, « Marianne », emblème européen, etc.). Vous pouvez également recevoir des appels de personnes se faisant passer pour la CNIL ou pour des sociétés agissant en son nom.

Conseil. Vérifiez toujours, même dans l’urgence et sous la pression, l’identité de votre interlocuteur et la cohérence de la situation, et surtout, ne procédez jamais au versement d’une somme d’argent sous la menace d’une sanction financière ou d’une action contentieuse. Sensibilisez l’ensemble de vos services et personnels à ce risque d’arnaque.

Piégé ? Si vous avez été piégé, contactez immédiatement votre banque pour bloquer le virement ou demander le retour des fonds versés, si c’est encore possible. Cessez tout contact avec votre interlocuteur, et déposez plainte dès la constatation des faits. Notez enfin que, si votre entreprise compte moins de cinq salariés, elle dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour les contrats conclus hors établissement.

Avant de vous engager, vérifiez attentivement l’identité de l’entreprise démarcheuse, la nature précise des services proposés et les dispositions du contrat. Ne versez aucune somme dans l’urgence !

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