E-COMMERCE - COURRIEL - 27.02.2023

Comment recueillir des adresses e-mail ?

Le marketing e-mail est une technique efficace pour atteindre des clients et nouer une relation durable. Mais comment constituer un fichier d’adresses e-mail de manière efficace et correcte ?

Que dit la législation ?

RGPD. Les adresses e-mail sont des données à caractère personnel et, en tant que telles, relèvent du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce dernier précise que vous ne pouvez pas envoyer de mailings à quelqu’un sans son consentement explicite (à démontrer). Quand vous disposez de cette autorisation, vous devez offrir la possibilité au destinataire de se désabonner facilement, pour ne plus recevoir de mailing de votre part à l’avenir. Chaque e-mail doit aussi contenir un lien vers votre déclaration en matière de protection de la vie privée.

Transparence. Le RGPD vous oblige également à informer vos clients de manière compréhensible sur la façon dont leurs données sont collectées et traitées. En outre, vous êtes tenu de supprimer ou d’adapter leurs données lorsqu’ils vous le demandent. Dans certains cas, vous êtes aussi tenu de désigner un Data Protection Officer (DPO), qui veille au respect de la législation sur la protection de la vie privée. Vous êtes en outre obligé de signaler toute fuite de données à l’autorité compétente.

Attention !  Les amendes ne sont pas négligeables. Il est donc conseillé de faire appel à un expert RGPD pour vérifier dans quelle mesure votre société se conforme aux règles de protection de la vie privée.

Où trouver des adresses e-mail ?

Votre site Web est l’endroit idéal pour recueillir des adresses e-mail. Les personnes qui le visitent le font généralement parce qu’elles affichent un intérêt pour vos produits ou services. Ne manquez donc pas de placer un champ de saisie à un endroit bien visible de votre page d’accueil, où les visiteurs peuvent s’inscrire à votre newsletter numérique, demander plus d’infos, rester informés de promotions, etc.

Attention !  N’en faites pas un formulaire d’inscription compliqué, où vous demandez aussi toutes sortes d’autres informations (adresse physique, numéro de GSM…), sous peine de les rebuter.

Conseil.  Mentionnez aussi la fréquence de votre mailing, le fait qu’ils peuvent se désabonner à tout moment et que vous respectez toutes les règles en matière de protection de la vie privée.

Ne vous limitez pas à votre site Web

La collecte d’adresses e-mail ne doit d’ailleurs pas se limiter à votre site Web. Si votre société a sa propre page Facebook et/ou son profil Instagram, essayez de recueillir des adresses via ces canaux. Dans votre magasin physique, vous pouvez proposer des formulaires d’inscription sur votre comptoir, mais aussi réunir des adresses via une carte client ou un autre programme de fidélité. Vous pouvez aussi y expliquer à vos clients de vive voix en quoi consiste la valeur ajoutée d’une inscription à votre newsletter numérique.

Un cadeau en échange d’une adresse ?

Pour terminer de convaincre les gens de s’inscrire à vos mailings, vous pourriez envisager de leur offrir quelque chose en échange de leur consentement. Ce genre d’incitant pourrait consister p.ex. en un code de réduction dans votre boutique en ligne, un e-book ou un livre blanc. Attention !  Pour ce genre de cadeau aussi, il faut tenir compte des dispositions du RGPD, qui prévoient que vous ne pouvez pas demander une adresse e-mail en échange de p.ex. un cadeau de bienvenue dans votre magasin physique, car une adresse e-mail n’est pas nécessaire pour l’offrir. Encore une fois : faites-vous assister par un juriste/spécialiste qui sait ce qui est autorisé ou non.

Essayez de recueillir les adresses e-mail d’intéressés sur la page d’accueil de votre site Web, via les médias sociaux et dans votre magasin physique. Envisagez un incitant pour leur faire franchir le pas, mais veillez toujours à ne pas enfreindre les règles de protection de la vie privée dans le cadre du RGPD.

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