E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 19.05.2023

Collaborer de façon plus fluide avec Microsoft Loop

Si vous et vos collègues utilisez différentes applications Office, le nouveau Microsoft Loop vous permet de partager facilement des informations entre vous. Intéressant ?

Microsoft Loop ( https://loop.microsoft.com ) est disponible sous la forme d’outil navigateur, mais aussi d’applications iOS et Android, certes encore en phase de test public. Vous pouvez vous y inscrire en utilisant votre compte Microsoft existant (particulier ou professionnel). Attention !  Pour tester ce nouvel outil dans un environnement d’entreprise, il se peut que vous deviez demander au préalable à votre département informatique l’accès à Microsoft Loop.

Workspaces

La hiérarchie au sein de Microsoft Loop est la suivante : workspaces > pages > components. Un «workspace» est un espace de travail commun, p.ex. par projet séparé. Lorsque vous créez ce genre de nouvel espace de travail, Loop propose, pour rassembler des informations pertinentes, des suggestions sur la base de données liées à des projets qu’il retrouve dans vos différentes applications Office 365 (p.ex. des documents Word sur le même thème). Via le bouton Share , vous impliquez d’emblée vos collègues (max. 50 personnes).

Conseil.  Cliquez dans la colonne de gauche sur Check the Basics pour découvrir les principales fonctions, commandes et les raccourcis pratiques.

Pages

Les «pages» sont des pages individuelles où Loop et vous-même organisez les informations de façon claire pour un aperçu optimal. Différents modèles sont disponibles pour vous guider, p.ex. pour la planification de projet, le procès-verbal d’une réunion, le «problem framing», etc. (vous les retrouvez au bas de chaque nouvelle page). Vous pouvez importer à votre guise du contenu provenant e.a. de vos applications Office 365, mais aussi le supprimer et le (ré)organiser. Vos collègues peuvent eux aussi ajouter des éléments, faire des commentaires, aimer des idées, en encourager d’autres… Tout le monde reste informé grâce aux notifications.

Extras. Loop comprend aussi un outil complet pour le suivi de projet qui combine les déjà existants Microsoft Planner ( https://tasks.office.com ) et Microsoft To-Do ( https://todo.microsoft.com ). Dans Loop, Microsoft teste aussi sa nouvelle technologie Copilot ( https://bit.ly/3AhmHHp ), qui permet, à vous et vos collègues, de poser des questions à un chatbot IA, avant de modifier ensuite les réponses ensemble.

Components

Nous trouvons les «components» particulièrement pratiques. Ce sont des blocs d’informations indépendants que vous pouvez également partager avec des personnes ne faisant pas partie d’un «workspace». Ils restent synchronisés à tout moment. Admettons que vous envoyiez un composant de ce genre par e-mail à un collègue via Outlook : si l’information a déjà été actualisée lorsque cette personne ouvre son e-mail, elle verra tout de même la dernière mise à jour. Il en va de même pour les composants que vous partagez via des conversations Teams, Microsoft Whiteboard ou la version en ligne de Word. Ainsi, vous êtes toujours sûr que toutes les personnes concernées disposent de l’information la plus récente.

Conseil.  L’icône en forme de trèfle permet de garder une vue d’ensemble et vous voyez toujours via quelles applications et avec qui votre contenu est partagé.

Notion en guise d’alternative

Nous avons parlé de Notion ( https://www.notion.so ) l’an dernier. Microsoft Loop semble largement inspiré de cet outil, mais il est (pour l’instant) entièrement gratuit. Sur Nuclino ( https://www.nuclino.com/solutions/microsoft-loop-vs-notion )., vous trouverez une bonne comparaison entre ces 2 applications.

Essayez Microsoft Loop pour collaborer sur des projets avec d’autres personnes. L’intégration des applications Office 365 est un solide atout, surtout pour le partage d’informations actualisées dans des composants autonomes. L’utilisation de Loop est gratuite (pour l’instant).

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