GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 03.05.2016

Votre bilan... en clair !

Votre expert-comptable a établi votre bilan pour l’exercice 2015. Il vous adresse ce document qui vous est totalement étranger mais qui contient pourtant une mine d’informations qu’il est important de savoir déchiffrer. Nos conseils...

L’image des comptes à un instant précis. Le bilan est présenté sous forme d’un tableau représentant, au dernier jour de l’exercice, la situation de votre entreprise en matière, d’une part d’emploi des fonds (l’actif) et d’autre part, de ressources (le passif). Si votre société a clôturé ses comptes au 30.12.2015, le bilan que vous aurez en main après quelques semaines fera ressortir l’état des opérations à cette date précise.

Les richesses, côté actif

Concrètement, de haut en bas :

Vos immobilisations. Vous trouverez les différents montants (en valeur nette comptable, c’est-à-dire diminués par les amortissements) de ce que l’entreprise possède. Il s’agira principalement des matériels, des machines, des brevets peut-être, des locaux éventuellement.

Votre stock : selon sa valeur définie suite à l’inventaire.

Vos créances clients : l’argent que vos clients vous devaient mais qui n’était pas encore encaissé en fin de période, indiqué sous l’intitulé « créances clients ». Plus le montant est important, plus cela est susceptible de vous causer des difficultés : votre société est-elle suffisamment solide pour se permettre d’être payée bien après la vente de ses produits ou l’exécution de ses prestations ?

Vos disponibilités : le solde du compte en banque.

Les dettes, côté passif

Dans cette colonne sera répertoriée, ligne par ligne, ce que devait l’entreprise, toujours au jour précis de la clôture des comptes.

De haut en bas, vous trouverez :

Le capital social : affichant un montant qui reste inchangé d’année en année sauf à procéder à son augmentation (ou sa réduction).

La réserve légale et les autres réserves. Cela traduit la capitalisation des résultats bénéficiaires antérieurs et, par conséquent, une enveloppe disponible pour puiser des fonds indépendamment de tous résultats positifs et vous les approprier sous forme de dividendes. À la condition bien sûr de disposer de la trésorerie suffisante et que votre fonds de roulement permette, après cela, de subvenir à votre besoin en fonds de roulement (BFR).

Le report à nouveau. Il peut être égal à 0 ou bien afficher un montant négatif suite à la constatation d’un ou plusieurs exercices déficitaires : cela signifie que l’entreprise a réalisé des pertes qu’elle n’a pas été dans la possibilité de compenser avec des gains antérieurs.

Les capitaux propres. À combien s’élèvent-ils ? Plus ils sont consolidés, mieux c’est !

Les dettes en comptes courants associés : l’argent que l’entreprise devait au jour de la clôture aux associés. Exemple : 2 500 € indiqués sur la ligne « dettes en CCA » de votre bilan d’EURL clôturé au 31.12.2015 signifie que la société vous est redevable de cette somme. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les avez-vous récupérés ? Rémunérez-vous cette avance par le versement d’intérêts ?

Autres dettes : dettes d’emprunt, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales. Les montants vont correspondre respectivement au solde d’un emprunt bancaire en cours de remboursement, aux montants des factures dues aux différents fournisseurs, de la TVA et autres impôts et taxes, des cotisations sociales et charges patronales et autres cotisations personnelles du dirigeant restant à régler au jour précis de la clôture.

Le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Une rapide analyse peut vous permettre de remédier dès à présent à des problèmes futurs. Par exemple, un report à nouveau à 0 ou négatif implique que votre société doit maintenant réaliser des gains pour le compenser !

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z