Gestion & finances de l'entreprise

Alertes & Conseils récemment publiés

GESTION - FINANCES - INVESTISSEMENTS - 19.10.2020

Investir à l’aide d’un emprunt ou de vos fonds propres ?

Votre société va investir dans du matériel prochainement. Elle dispose de fonds propres pour pouvoir l’autofinancer intégralement. Mais n’a-t-elle pas plutôt intérêt à contracter un emprunt auprès de la banque ? Nos conseils.
Lire plus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 19.10.2020

Nouveaux clients : comment maîtriser les risques ?

La crise sanitaire a fragilisé nombre d´entreprises et le risque de défaillance de certains de vos clients s´est probablement accru cette année. Comment relancer l´activité en limitant les risques ? Nos conseils.
Lire plus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 19.10.2020

Vente à distance : un droit de rétractation pour qui ?

Vous venez de signer un contrat à distance conclu pour votre société et vous voulez revenir sur votre décision : est-ce possible ? Inversement, un client entend faire jouer son droit de rétractation : en a-t-il la possibilité ? Nos conseils.
Lire plus

GESTION - FINANCES - FACTURES - 19.10.2020

Un devis accepté par e-mail : valable ?

Lorsque votre entreprise est consultée pour la réalisation de prestations ou de travaux, elle doit établir un devis qui doit être dûment accepté par le client avant leur réalisation effective. Sous quelle forme ? Nos conseils à partir d’une affaire jugée récemment.
Lire plus

BON À SAVOIR - 19.10.2020

Prêt garanti : un remboursement à quel taux ?

Un prêt garanti par l’État. Pour soutenir la trésorerie des entreprises françaises, confrontées à la chute de leurs revenus depuis le début de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a mis en place un programme de garantie d’État des prêts aux entreprises. Peuvent ainsi bénéficier de ce dispositif les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique, et notamment, les sociétés, les commerçants, les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales, les micro-entrepreneurs ainsi que les associations et les fondations ayant une activité économique. Les prêts garantis ne sont toutefois pas accessibles aux SCI, aux établissements de crédit et aux sociétés de financement. ...
Lire plus

FINANCE - 06.10.2020

COVID-19 : garantie par l’État du financement de commandes

La 3e  loi de finances rectificative pour 2020 prévoit un dispositif de garantie par l’État des financements octroyés au titre d’une ou plusieurs cessions de créances professionnelles. Les conditions de ce dispositif sont précisées par un arrêté du 04.09.2020 (JO du 08.09.2020) .
Lire plus
Gestion & finances de l'entreprise

Alertes & Conseils les plus lus

FORUM DES ABONNÉS - 10.09.2020

Prestations de services et plusieurs taux de TVA

Question. « Lorsque ma société réalise plusieurs prestations relevant de différents taux de TVA, doit-elle appliquer ces différents taux ou le taux de la prestation principale ? » Réponse. Lorsqu’une entreprise réalise plusieurs prestations qui relèvent de différents taux de TVA, elle doit appliquer le taux correspondant à chacune des opérations. Mais si elle réalise une opération complexe unique, c’est-à-dire une prestation globale comprenant une prestation principale et des prestations accessoires, c’est le taux de la prestation principale qui s’appliquera à l’ensemble de l’opération. ...
Lire plus

POINT FINAL - 21.09.2020

Emprunt pour les PME sans PGE : le taux précisé

Un arrêté du 19.06.2020 (JO du 24) établit le barème des taux d’emprunt. L’arrêté précise que les avances remboursables sont rémunérées au taux fixe de 100 points de base. Les prêts à taux bonifiés sont quant à eux rémunérés selon un barème de taux qui dépend de la durée finale du prêt : pour les prêts de maturité 3 ans, à 150 points de base ; pour les prêts de maturité 4 ans, à 175 points de base ; pour les prêts de maturité 5 ans, à 200 points de base ; pour les prêts de maturité 6 ans, à 225 points de base....
Lire plus

SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 21.08.2020

Vos comptes annuels 2019 : confidentiels ?

En principe, si vous clôturez au 31 décembre, vous deviez déposer vos comptes le 31.08.2020 au plus tard. En raison de la crise sanitaire, le délai est prorogé de trois mois. Et si vous demandiez cette année que vos comptes restent confidentiels ? Nos conseils.
Lire plus

Politique de cookies