RECRUTEMENT - 25.03.2015

Techniques de recrutement

Un salarié a quitté l’entreprise ou vous avez constaté un besoin en personnel. Un profil type a été établi. Il convient maintenant d’engager le processus de recrutement. Avant de publier une annonce, vérifiez vos obligations.

Cherchez chez vous ou proche de vous

Obligations légales. Avant de publier une offre d’emploi ou de mandater un cabinet de recrutement, vous devez d’abord vérifier si vous êtes tenu de proposer le poste en interne au titre de :

  • la priorité d’accès des salariés à temps partiel à un emploi à temps complet et vice versa. Il convient d’informer les salariés qui ont exprimé le souhait de changer leur durée de travail du poste disponible, si celui-ci est compatible avec leurs compétences ;
  • la priorité des salariés de nuit à un poste de jour et vice versa. Les observations ci-dessus concernent aussi cette situation ;
  • l’obligation de reclassement d’un salarié déclaré inapte par le médecin du travail.

Priorités de réembauchage. La loi a institué plusieurs priorités de réembauchage au profit d’anciens salariés :

  • salariés licenciés pour motif économique : ils peuvent indiquer à leur ancien employeur leur volonté de bénéficier de la priorité de réembauchage. L’ancien employeur a alors l’obligation de les informer de tout poste vacant correspondant à leurs compétences pendant un an à compter du licenciement ;
  • salariés (homme ou femme) ayant rompu leur contrat de travail à la suite d’une naissance ou d’une adoption. En cas de demande de priorité de réembauchage au cours de l’année suivant leur départ de l’entreprise, ils doivent être informés de tout poste vacant correspondant à leur profil dans les 12 mois suivants.

Bourse à l’emploi. Certaines entreprises ont mis en place un dispositif de bourse à l’emploi. Tous les salariés sont informés des postes vacants et peuvent y postuler. Si ce dispositif existe, la bourse à l’emploi doit également être ouverte aux salariés en CDD et aux intérimaires.

Liens divers avec l’entreprise. Les cooptations (candidatures présentées par des salariés de l’entreprise) ou les anciens stagiaires ou CDD ou intérimaires (qui ont laissé un souvenir positif) sont des voies de recrutement souvent efficaces.

Modalités. Pour susciter des cooptations ou des candidatures spontanées, la direction peut informer les salariés des postes disponibles par affichage, note de service, intranet, etc.

Cherchez à l’extérieur

Principe de liberté. Tout employeur peut librement diffuser ses offres d’emploi sur les supports (papier ou électronique) de son choix. L’unique obligation est de faire connaître son nom ou sa raison sociale au directeur de la publication.

Mentions recommandées. Bien entendu, l’annonce précisera l’intitulé du poste, les principales missions et responsabilités, la formation et/ou l’expérience requise, les modalités pour présenter sa candidature, etc. Il est admis que le nom de l’entreprise ne soit pas mentionné.

Mentions obligatoires. Les annonces doivent être datées et rédigées en français.

Mentions interdites. Les mentions discriminatoires sont interdites. Il est donc en principe interdit d’exiger un âge minimal ou maximal, de réserver les candidatures uniquement aux femmes ou aux hommes.

Attention ! Une offre d’emploi trompeuse ou frauduleuse est punie d’un emprisonnement d’un an et de 37 500 € d’amende.

Avant de publier une offre d’emploi, examinez vos obligations légales envers les salariés qui ont exprimé le souhait de changer de durée de travail ou de passer d’un poste de nuit à un poste de jour (ou inversement).

Contact

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