IMPOSITION DES ENTREPRISES - PROVISIONS - 24.02.2023

Provision pour dépréciation du fonds de commerce : déductible si... 

Le contexte actuel peut impacter la valeur de votre fonds de commerce. Le Conseil d’État est venu apporter des précisions importantes sur les conditions de déduction d’une provision pour dépréciation de cet élément d’actif.

Une provision pour dépréciation du fonds de commerce. La dépréciation de la valeur des éléments incorporels d’un fonds de commerce est susceptible de donner lieu à la constitution d’une provision. Cette provision sera ainsi déductible du résultat fiscal de l’exercice au cours duquel le fonds a subi cette dépréciation et viendra ainsi diminuer le résultat imposable de votre société.

Les faits. Dans l’affaire jugée, les associés d’une société rencontraient de grandes difficultés, au moment de leur départ en retraite, pour trouver des successeurs. La société avait alors constitué une provision pour dépréciation de son fonds de commerce en se référant à la faiblesse du prix de vente de ses parts sociales retenu lors de récentes cessions. L’administration contestait la déduction de la provision au motif que l’activité de la société, en termes de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée produite et de dividendes distribués, était restée stable. La cour avait validé la provision en se référant implicitement à la jurisprudence antérieure du Conseil d’État qui se fondait, pour admettre la dépréciation, sur « la valeur probable de réalisation » du fonds de commerce.

La décision inédite du Conseil d’État. Le Conseil d’État a cassé l’arrêt de la cour en lui reprochant de ne pas avoir vérifié l’application de la règle comptable suivant laquelle une provision pour dépréciation ne peut être constatée que si la valeur nette comptable du bien est significativement inférieure à sa valeur actuelle (PCG art. 214-6) . Cette dernière valeur se définit comme la valeur la plus élevée entre la valeur vénale et la valeur d’usage. Il appartiendra à la cour de se prononcer sur cette valeur. Pour la première fois, le Conseil d’État conditionne la déduction fiscale au strict respect des dispositions du plan comptable général (CE 22‑11‑2022 n° 454766) .

Retrouvez les précisions, exemples et commentaires du Mémento Fiscal sur https://www.alertesetconseils.fr , Annexes, 21e  année, n° 13.

La provision pour dépréciation d’un fonds de commerce n’est déductible du résultat imposable que si elle est constituée conformément aux règles comptables, et donc s’il existe un écart significatif entre sa valeur actuelle et sa valeur nette comptable.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z