FISCALITÉ - EXONÉRATIONS - 12.09.2024
Zone France ruralités revitalisation : un nouveau dispositif pour remplacer les ZRR depuis le 1‑7‑2024
Les entreprises créées ou reprises dans une ZRR (zone de revitalisation rurale) jusqu’au 30‑6‑2024 bénéficiaient d’avantages fiscaux attractifs. Ce dispositif est désormais remplacé par le nouveau dispositif « France ruralités revitalisation ». Avec quels avantages ?
Lire plus
TVA - INTERNATIONAL - 05.09.2024
Récupérer la TVA payée à l’étranger : avant le 30‑9‑2024
Si vous engagez des frais lors de vos déplacements professionnels dans d’autres pays de l’Union européenne, vous pouvez récupérer la TVA payée sur ces frais. Comment ? Nos conseils.
Lire plus
IMPOSITION DES ENTREPRISES - AMORTISSEMENTS - 05.09.2024
Droit d’entrée d’un contrat de franchise : amortissable ?
Votre société vient de signer un contrat de franchise et a dû verser un droit d’entrée. Peut-elle immobiliser et déduire cette somme de ses résultats sur plusieurs exercices ? Il a été répondu à cette question dans une affaire jugée récemment.
Lire plus
FISCALITÉ – TAXE SUR LES SALAIRES - 04.09.2024
Taxe sur les salaires due par les jeunes entreprises innovantes
L’administration fiscale a précisé les modalités de calcul de la taxe sur les salaires due par les jeunes entreprises innovantes percevant des subventions pour le développement de la recherche ou de l’innovation.
Lire plus
FISCALITÉ – CRÉDIT D’IMPÔT - 04.09.2024
Crédit d’impôt industrie verte : précisions de l’administration fiscale
L’administration fiscale a commenté le nouveau crédit d’impôt en faveur des investissements dans l’industrie verte (C3IV), en vigueur depuis le 14‑3‑2024. Parmi les nombreuses précisions utiles à sa mise en œuvre, il convient de retenir celles relatives aux activités et investissements éligibles ainsi qu’au calcul du crédit d’impôt.
Lire plus
FORUM DES ABONNÉS - 30.08.2024
Prestation achevée, mais paiement en suspens : imposable ?
Question . Une créance afférente à une prestation achevée dont le paiement est en suspens est-elle imposable ? Réponse. Non. Il a été jugé que sont incertaines dans leur principe ou dans leur montant les créances dont le paiement est subordonné à la validation préalable d’un tiers. En effet, ces créances sont assorties d’une condition suspensive s’opposant à ce qu’elles soient considérées comme acquises tant que cette condition n’est pas réalisée, peu importe que la validation soit très probable (CAA Nantes 2‑5‑2024 n° 23NT00563) . ...
Lire plus