E-COMMERCE - LOGICIEL & MATÉRIEL - 28.11.2023

Nouvelle mouture de Paint

Les premiers PC Windows étaient dotés du programme graphique Paintbrush, remplacé ensuite par Paint. Cet outil se voit désormais offrir plusieurs extensions importantes, même s’il en existe aussi une variante depuis longtemps : Paint 3D.

Paint

Paint ( https://www.microsoft.com/en-us/windows/paint ) est le programme de retouche d’images bien connu de Microsoft, que l’on retrouve sur de nombreux PC Windows (ou en téléchargement gratuit sur https://bit.ly/3FGjXGf ). L’atout de cet outil réside dans sa simplicité, grâce à un ensemble clair d’outils de base tels que crayons, pinceaux, formes et options de texte. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que les possibilités sont un peu trop limitées. Une bonne nouvelle les attend : après toutes ces années, Microsoft a annoncé une mise à jour importante, qui sera déployée à terme pour tous les utilisateurs Windows 11.

Suppression de l’arrière-plan. Le nouveau Paint vous permet de supprimer d’un clic l’arrière-plan d’une image. Plus d’explications sur https://bit.ly/3MrtTY7 .

Travail avec des couches. Désormais, Paint vous permet aussi de travailler avec des couches ( https://bit.ly/3MqyM3G ) et de traiter ainsi les différents éléments d’une image (arrière-plan, objets, effets, etc.) indépendamment les uns des autres, tout comme dans de coûteux programmes de retouche tels qu’Adobe Photoshop.

Transparence. En outre, le nouveau Paint prend en charge la transparence d’image. Ainsi, le logiciel supporte désormais les fichiers PNG ayant un arrière-plan transparent.

Paint 3D

En 2017, Microsoft lançait déjà Paint 3D ( https://bit.ly/3SoUA3B ), comme partie intégrante de Windows 10. Vous pouvez également télécharger gratuitement cet outil via https://bit.ly/464Vrtu . Il s’agit d’une variante plus avancée, qui supporte aussi la modélisation 3D et l’animation 3D. Pratique pour celui qui a besoin d’un programme ne se limitant pas aux formes à deux dimensions. Vous trouverez une bonne comparaison des possibilités de Paint et Paint 3D dans la vidéo YouTube suivante : https://bit.ly/40n7sZV .

Attention ! À l’instar de Paint, Paint 3D se distingue par sa simplicité et son intuitivité. Ne vous attendez donc pas à des fonctions très sophistiquées, comme la texturation et les rendus avancés ou la prise en charge d’imprimantes 3D. Pour cela, vous pouvez envisager le programme open source, gratuit lui aussi, Blender ( https://www.blender.org ).

Paint.net

Outre Paint et Paint 3D, Paint.net ( https://www.getpaint.net ou https://bit.ly/3FIpKuZ ) est également disponible. Ce logiciel graphique a été lancé voici près de 20 ans par un ancien collaborateur de Microsoft, comme alternative à Paint. Aujourd’hui, cet outil open source gratuit s’est mué en un puissant programme de retouche d’images, avec lequel vous pouvez utiliser p.ex. des couches, des filtres et des effets.

Conseil. Il existe en outre toutes sortes de plug-ins externes pour Paint.net (e.a. pour la modélisation 3D, les graphiques vectoriels et la conception Web), qui en étendent encore les possibilités. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur https://www.getpaint.net/doc/latest/InstallPlugins.html .

Alternative

N’oubliez pas qu’il existe encore d’autres alternatives gratuites, comme GIMP ( https://www.gimp.org ), abordé précédemment. Si vous préférez ne pas installer de logiciel sur votre ordinateur, envisagez un outil en ligne puissant comme Photopea ( https://www.photopea.com ).

Avec le nouveau Paint, attendez-vous à la prise en charge de couches et de la transparence. Vous pouvez aussi désormais supprimer des arrière-plans d’un simple clic. Si vous avez besoin de plus de possibilités, essayez Paint.net ou GIMP. Photopea est une bonne alternative en ligne.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z