RESSOURCES HUMAINES - 13.03.2008

L’outplacement : méconnu et pourtant utile !

Licenciement économique, rupture négociée… La rupture du contrat de travail est une épreuve économique et psychologique. Con­nais­sez-vous l’outplacement, ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que c’est ?

Prestation. L’outplacement consiste à offrir à un sa­larié licencié un accompagnement, par un ca­bi­net spécialisé, dans sa recherche d’emploi. Les ca­bi­nets d’outplacement ont développé chacun leur pro­­pre méthode mais, finalement, toutes leurs prestations comprennent, à la fois :

• une mise à disposition de moyens : secrétariat, es­p­ace de travail, téléphone, télécopie, message­rie ­électronique, service de documentation, bases de données… ;

• une démarche par étapes : un bilan pr­o­fes­sion­nel (personnalité, compétences et motivations) con­duit à l’élaboration d’un projet compatible avec le marché ; une campagne de recherche d’em­ploi est menée avec le consultant, lequel aide l’intéressé jusqu’aux négociations d’em­bau­che et au choix final du nouvel employeur.

Garantie. En général, le contrat d’outplacement prend fin à la prise de fonction d’un nouveau poste mais il est souvent prévu (voir clause de garantie) que la prestation d’outplacement reprendra en cas de rupture de période d’essai.

Quelle procédure ?

Dans tous les cas, c’est vous qui prenez la décision de recourir à un service d’outplacement, mais l’adhé­sion du bénéficiaire s’impose.

Outplacement individuel. En pratique, plutôt à des­tination des cadres. Offrir cette prestation lors d’un départ négocié est souvent apprécié. En effet, une fois passée l’émotion de l’annonce du lic­en­cie­ment, l’intéressé va s’inquiéter de son avenir pro­fes­sionnel et économique, des difficultés de rech­er­che d’emploi… L’outplacement apparaît comme un élé­ment rassurant.

L’outplacement a aussi un aspect positif pour vous. En effet, certains salariés licenciés mobilisent leur énergie, après la phase émotionnelle, contre leur ex-em­ployeur et non en faveur d’une reconstruction per­sonnelle. L’outplacement, offert et négocié dans un cadre transactionnel, permet d’apaiser les ten­sions, de traverser la crise par l’ouverture de per­s­pec­tives d’avenir.

Attention ! L’outplacement, offert dans une né­go­cia­tion transactionnelle, peut être la contrepartie de revendications telles que des primes ou heures sup­plémentaires impayées…

Outplacement collectif. C’est un élément d’ac­com­pagnement des plans sociaux. Les contraintes léga­les sont dépassées et ce niveau qualitatif plus élevé peut être un élément décisif. En effet, le per­son­nel licencié, cadre ou non, peut espérer une re­con­version efficace. L’outplacement vous per­met­tra de maintenir la motivation du personnel non li­cen­cié et de préserver une image de qualité et de res­ponsabilité auprès des partenaires sociaux.

Attention ! L’outplacement est offert dans un plan social mais son efficacité dépend directement de l’implication de chacun.

Quel coût ?

Coût direct. Une prestation d’outplacement est souvent factu­rée entre 15 et 20 % de la ré­mu­né­ra­tion brute annuelle du salarié. Mais, par­fois, s’y ajou­tent les frais annexes (déplacements, secré­ta­riat…).

Attention ! La facture d’outplacement s’ad­di­tion­ne avec les indemnités légales ou conventionnelles dues au salarié.

Conclusion. Légalement, vous n’êtes jamais con­traint de recourir à ce type de prestation. Con­crè­te­ment, vous opterez ou non pour une telle pres­ta­tion en fonction de considérations essentiellement d’ordre social et psychologique.

Proposer un outplacement est un élément positif. Cela peut s’opérer dans le cadre d’une transaction ou d’un plan social et vous permettre d’apaiser les esprits.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z