GESTION - FINANCES - TRÉSORERIE - 29.11.2013

Votre société est-elle solide financièrement ? (2)

Pour évaluer la solidité financière de votre entreprise, vous avez établi un bilan fonctionnel. Il en ressort que le besoin en fonds de roulement est supérieur au fonds de roulement. Quelles solutions pour restaurer l’équilibre financier ?

Les principes d’une gestion saine

Le fonds de roulement. Les emplois stables (investissements) doivent être financés par des ressources stables et non par des découverts ou par des dettes auprès des fournisseurs. Les ressources stables doivent donc présenter un montant plus élevé que les emplois stables. Ce solde est appelé fonds de roulement (FR).

Le besoin en fonds de roulement. L’activité d’une entreprise ne peut s’affranchir de décalages dans le temps : les fournisseurs sont payés après certains délais, les matières, marchandises et produits finis sont stockés, et il existe aussi un laps de temps entre la vente et l’encaissement. Ceci se traduit par un besoin d’argent : il s’agit d’un besoin en fonds de roulement (BFR).

La trésorerie... L’excédent de ressources stables sur les emplois stables doit couvrir ce décalage plus ou moins permanent inhérent à l’activité : le BFR doit être financé par le FR.

... positive... Toutefois, il y en a toujours un qui est supérieur à l’autre. Le solde correspond à la trésorerie nette (TN). Si FR > BFR, la trésorerie est positive.

Conseil. Dans ce cas, placez les disponibilités à court terme pour percevoir des intérêts.

... ou négative. Mais si BFR > FR, il faut alors restaurer l’équilibre financier. Comment ?

Augmenter le fonds de roulement...

En cas de trésorerie négative, il faut étudier les possibilités d’accroître le fonds de roulement.

Réaliser de nouveaux emprunts. Il faut alors vérifier le taux d’endettement de l’entreprise pour éviter de la mettre en difficulté.

Privilégier l’autofinancement. Lors de la prochaine affectation du résultat, il sera préférable de le capitaliser plutôt que de le distribuer sous forme de dividendes.

Réaliser une augmentation de capital. La décision d’augmenter le capital social doit être prise en assemblée générale extraordinaire. Vous devez ensuite faire enregistrer votre procès-verbal au service des impôts dans un délai d’un mois, publier une annonce légale dans un journal habilité et déposer votre dossier au centre de formalités des entreprises (CFE). Coût de l’opération : environ 600 €.

À noter. Le capital initial doit être entièrement libéré pour pouvoir procéder à une augmentation de capital.

Se séparer des immobilisations inutiles. Tel peut être le cas d’immobilisations financières qui ne correspondraient pas à des placements stratégiques pour votre entreprise.

Ou diminuer le BFR

Une autre possibilité est de diminuer le besoin en fonds de roulement. Plusieurs solutions...

Réduire les stocks. Pour cela, il faut optimiser votre politique d’approvisionnement et tenter de mettre en place une gestion des stocks en flux tendus.

Négocier des délais de paiement. Vous pouvez négocier des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs en faisant jouer la concurrence notamment. Parallèlement, négociez des délais de paiement plus courts avec vos clients en leur proposant des escomptes pour qu’ils paient comptant. Vous pouvez aussi leur demander des acomptes à la commande. Enfin, relancez activement les mauvais payeurs.

En cas de trésorerie négative, vous pouvez restaurer l’équilibre financier par de nouveaux emprunts ou en capitalisant le prochain bénéfice plutôt que de le distribuer. Aussi, optimisez la gestion de vos stocks et négociez des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs et plus courts avec vos clients !

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z