AGENTS IMMOBILIERS - 05.02.2015

Mandat non exclusif : à qui perd gagne ?

Où deux agences sont sur le coup... Un propriétaire confie un mandat non exclusif (MNE) de vente à un premier agent immobilier (AI), puis à un second, lequel fait visiter le bien à un couple. Mais ce couple signe un compromis avec le vendeur par l’entremise... du premier AI, et ce à des conditions (plus) avantageuses... L’AI « évincé » décide de réclamer au vendeur le paiement d’une clause pénale prévue dans son mandat. Il est fait droit à sa demande en appel, mais...

Premier arrivé, premier servi... La Cour de cassation vient de censurer l’arrêt d’appel, au vu du principe suivant : « lorsqu’une personne a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat non exclusif de vendre le même bien, elle n’est tenue de payer une rémunération ou commission qu’à celui par l’entremise duquel l’opération a effectivement été conclue (...), et cela même si l’acquéreur lui avait été précédemment présenté par un autre agent immobilier »(Cass. 1e civ. 15.01.2015) .

Et qui perd gagne ? L’arrêt n’en précise pas moins que l’AI évincé peut « prétendre à l’attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du vendeur » qui, par « un abus de sa part et compte tenu des diligences accomplies » , l’aurait «  privé de la réalisation de la vente » .

Conseil. Pour prétendre ainsi à une indemnisation, un AI doit monter un solide dossier pour être notamment en mesure de démontrer que son client vendeur a failli à des obligations de son mandat. Veillez à cet égard à verrouiller des clauses appropriées dans tout MNE (cf. notice).

Notice sur http://astucesetconseils-immobilier.fr/annexe – code IO 10.22.08.

Là où un vendeur a confié plusieurs mandats (sans exclusivité), si les honoraires reviennent au premier agent immobilier ayant conclu la vente, un agent immobilier évincé peut réclamer réparation, sous conditions.


Pour aller plus loin


Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z