Secteur de l'immobilier

Alertes & Conseils récemment publiés

FORUM DES ABONNÉS - 12.09.2024

Local secondaire : à immatriculer ?

Question . « Pour avoir droit au renouvellement du bail commercial, suis-je dans l’obligation d’immatriculer un local secondaire ? » Réponse. Oui. L’immatriculation du locataire doit porter sur l’ensemble des locaux où s’exerce l’activité, les établissements secondaires devant, eux aussi, faire l’objet d’une immatriculation secondaire ou d’une inscription supplémentaire (C. com. art. R 123-41, R 123-43 et R 123-247, 3°) . À défaut, le locataire n’aura pas droit au renouvellement du bail du local abritant l’établissement pour lequel il n’est pas immatriculé, même si l’établissement principal a fait l’objet d’une inscription. Par exception, une inscription secondaire n’est pas nécessaire lorsqu’il apparaît que le local en cause forme en fait un ensemble avec le local principal d’exploitation ayant fait l’objet d’une immatriculation. Notez que, par opposition à l’établissement secondaire, le local accessoire échappe à l’obligation d’immatriculation. Il en est ainsi même si le local accessoire n’est pas contigu au local principal. Le local accessoire est celui dans lequel le fonds n’est pas directement exploité ; la clientèle n’y entre pas, et il n’y est effectué aucune des opérations industrielles ou commerciales qui font l’objet de l’activité du principal établissement du locataire. Le local accessoire est affecté à l’exploitation du fonds principal ; il lui est nécessaire. ...
Lire plus

IMMOBILIER - LOCAL PROFESSIONNEL - 12.09.2024

Bail commercial : pas de taxe foncière à payer en l’absence d’inventaire des charges !

Vous louez votre local, et le bail commercial prévoit explicitement que la taxe foncière est à votre charge. Mais devez-vous la payer si le bail que vous avez signé ne comporte pas d’inventaire des charges qui y sont liées ? Réponse du juge.
Lire plus

TRAVAUX - GARANTIES LÉGALES - 03.09.2024

Bien loué : qui peut/doit agir en garantie décennale ?

À la suite de la construction d’un ouvrage ou de gros travaux, un locataire se plaint de désordres avérés de nature décennale. Qui peut agir contre l’entrepreneur concerné et/ou son assureur au titre de la garantie décennale ? Le bailleur ou le locataire ? Le point…
Lire plus

AGENTS IMMOBILIERS - DIVERS - 03.09.2024

Gare aux accidents pendant des visites !

Un accident dont a été victime un agent immobilier invite à faire preuve de la plus grande rigueur dans la gestion de la visite des biens rentrés en mandat. C’est à dire ?
Lire plus

BAIL COMMERCIAL - SOUS-LOCATION - 03.09.2024

Demander une augmentation du loyer en cas de sous-location de locaux loués avec bail commercial : à quelles conditions ?

Lorsque des locaux loués avec un bail commercial sont sous-loués, le bailleur peut parfois réclamer au locataire une augmentation de son loyer. Dans quels cas et à quelles conditions ? La Cour de cassation a fourni une importante précision à ce sujet…
Lire plus

BAIL D’HABITATION - LOCATAIRES - 03.09.2024

Régime Régime D Régime de la cotitularité légale des époux pour un bail d’habitation : des précisions jurisprudentielles

Dans deux arrêts, la Cour de cassation est venue apporter d’importantes précisions sur le régime de la cotitularité légale prévue par le Code civil au profit d’un époux, pour un bail d’habitation signé uniquement par son conjoint. Quelles leçons tirer de ces arrêts ?
Lire plus
Secteur de l'immobilier

Alertes & Conseils les plus lus

RÉGLEMENTATION PROFESSIONNELLE - AGENT IMMOBILIER - 24.06.2024

Mandat de location ou gestion pour un logement : que faut-il faire pour vérifier la solvabilité de candidats-locataires ?

Lorsqu’il est chargé de la mise en location d’un logement, un agent immobilier ou ADB doit procéder à une vérification de la «solvabilité» de candidats-locataires. Quelle est la portée de cette obligation ? À quoi faut-il veiller ? Des décisions méritent l’attention…
Lire plus

DROIT DE PRÉEMPTION - 24.06.2024

Droit de préemption urbain (DPU) : incidence d’un changement d’acquéreur

Une seconde déclaration d’intention d’aliéner (DIA) s’impose-t-elle pour «purger» un DPU, en cas de changement rapide d’acquéreur ? Le Conseil d’État s’est prononcé…
Lire plus

VENTE IMMOBILIÈRE - VEFA - 24.06.2024

Vente d’un logement en Vefa : à quelles conditions une clause majorant le délai de livraison est-elle opposable ?

Lorsqu’un logement est vendu en Vefa à un particulier, un promoteur-vendeur peut prévoir dans l’acte de vente une clause majorant ou prorogeant le délai de livraison, dans certains cas. À quelles conditions pareille clause est-elle licite ? Un point s’impose…
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application