COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 15.04.2013

Établir un devis : êtes-vous sûr de faire au mieux ?

Le devis, en tant qu’estimation des travaux envisagés, est juridiquement une offre de contrat. À ce titre, il vous engage quant à l’étendue des travaux, à leur coût, mais aussi quant aux délais prévus. Nos conseils...

Établir un devis : une obligation ?

Pour certains travaux... Les professionnels sont tenus d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux pour :

  • les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution ;
  • les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
  • les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, consécutives aux prestations précitées.

... s’ils dépassent 150 €. Le devis est obligatoire dès lors que le montant estimé de ces travaux dépasse 150 €.

Bon à savoir. Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Il devra également être daté et signé de la main du consommateur.

Des mentions obligatoires ?

Nombreuses... Le devis doit mentionner la date, le nom et l’adresse de la société, le nom du client, la date de début et la durée estimée des travaux, le décompte détaillé de chaque prestation, le prix de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, la somme globale à payer HT et TTC.

Mais encore... Dans le cadre des prestations de dépannage de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, il doit indiquer : la durée de validité de l’offre, le caractère gratuit ou payant du devis.

Un devis payant ? Le devis, en principe, est gratuit, mais rien n’interdit à un artisan de proposer des devis payants, notamment en cas de déplacement et/ou d’études approfondies de la situation. Dans ce cas, le professionnel doit informer la clientèle du prix à payer pour l’établissement du devis. Souvent, il proposera de déduire le montant du devis de la prestation fournie par la suite.

Calculer le « bon » prix de vente...

Trois niveaux de constitution d’un prix de vente sont à prendre en considération.

Le prix d’achat. C’est le coût net de la main-d’œuvre et de la fourniture pour réaliser la prestation à vendre. La somme des deux correspond au coût de production. On parle de prix d’achat matières premières (MP) : prix facturé par le fournisseur et de prix d’achat main-d’œuvre (MO) : taux horaire brut du salarié.

Le prix de revient. C’est le prix d’achat impacté des différents coûts fixes et variables de l’entreprise (papeterie, eau, électricité, essence, honoraires comptables, assurance, frais bancaires, déchets, etc.). Ce prix correspond au seuil de rentabilité : vous ne gagnez ni ne perdez d’argent.

Le prix de vente. C’est le prix de revient majoré d’une marge.

Conseil. Le « bon » prix de vente est celui qui couvre la totalité des frais de l’entreprise (achat fournitures, matières premières, salaires, cotisations, location bureau, etc.) et permet également de dégager une marge nette. Il doit aussi correspondre aux prix du marché.

Maîtriser toutes les composantes pour élaborer vos devis est capital... Nombre d’entreprises ont chuté pour n’avoir pas su déterminer le bon prix de vente permettant de dégager une marge et de garantir la pérennité de l’activité. Et n’oubliez pas de relancer les clients qui n’ont pas répondu à vos devis !

Contact

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