Vie juridique d'une entreprise - Gestion de la relation client

Alertes & Conseils récemment publiés

GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 11.10.2024

Impayés : comment prouver la livraison pour recouvrer vos créances ?

Un client récalcitrant refuse de vous payer certaines factures, alléguant qu’il n’a pas été livré. Vous produisez alors différents documents que vous aviez établis par le passé pour prouver votre créance. Il conteste, vous opposant que vous ne pouvez apporter de preuve au moyen de documents que vous avez établis vous-même. La décision du juge.
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GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 26.09.2024

Limiter les risques d’impayés et booster votre trésorerie !

Absorbé par les multiples tâches du quotidien, toujours à la recherche de nouveaux contrats, de nouveaux clients, vous ne prenez pas toujours le temps de suivre le paiement de vos créances. Or, un suivi rigoureux peut permettre d’améliorer votre trésorerie et de limiter les risques d’impayés. Nos conseils.
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SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 11.09.2024

Rapport de durabilité : pour qui, et comment l’établir ?

Les grandes entreprises devront à l’avenir établir un rapport sur divers thèmes liés à la durabilité. Ce rapport devra être rédigé selon des normes qui se réfèrent aux « piliers ESG ». Que recouvrent concrètement ces derniers ? Et comment vous préparer à fournir ces informations à vos clients ou fournisseurs qui pourraient vous solliciter ?
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BON À SAVOIR - 11.09.2024

Taux de l’intérêt légal au second semestre 2024

Deux taux actualisés chaque semestre. Il y a deux taux de l’intérêt légal, l’un pour les personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels, l’autre pour tous les autres cas. Ces taux sont actualisés une fois par semestre, et non plus annuellement, afin de refléter au mieux les fluctuations de l’activité économique. ...
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BON À SAVOIR - 18.06.2024

Shrinkflation : une nouvelle mention à faire figurer sur certains produits depuis le 1‑7‑2024

Informer de la baisse de quantité. Depuis le 1‑7‑2024, les distributeurs qui exploitent, directement ou indirectement, un magasin dont la surface de vente est supérieure à 400 m2 doivent faire figurer, en plus des informations légales sur les prix en vigueur, une nouvelle information concernant la quantité du produit (diminution de poids ou de volume) et le prix (hausse du prix ramené à l’unité de mesure). Cette obligation d’information s’applique pendant un délai de deux mois, à compter de la date de la mise en vente du produit dans sa quantité réduite. ...
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GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 18.06.2024

Impayés : cumuler les pénalités et l’intérêt légal de retard ?

Lorsque votre société fait face à un impayé avec un professionnel, elle est en droit de réclamer à son débiteur des pénalités de retard telles que prévues par le Code de commerce. Peut-elle aussi réclamer les intérêts légaux de retard prévus par le Code civil ? Réponse de la Cour de cassation.
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