COMMERCE - MARKETING - MOYENS DE PAIEMENT - 04.03.2014

Je peux vous régler par carte ?

Votre entreprise ne dispose pas de terminal de paiement électronique, plus communément appelé « TPE » pour enregistrer automatiquement le paiement par carte bancaire d’une vente. Comment l’obtenir ? Quels coûts ? Nos conseils...

Proposer le paiement par CB ?

Parce que les clients le demandent ! C’est un moyen de paiement sûr, moderne et rapide. Il offre une garantie que vous n’auriez pas avec des règlements par chèques.

Plus pratique, moins risqué... Les paiements par chèques et espèces (donc dépôts au guichet de votre banque) présentent des inconvénients et des risques (manipulation, erreurs de comptage, risques d’agression, de vol ou de perte pendant le transport, chèque impayé, etc.).

Bon à savoir. Votre TPE doit rester connecté en permanence à une ligne téléphonique avec une centrale cartes bancaires : c’est la télécollecte. Il effectuera en direct les vérifications nécessaires pour valider le paiement. Une collecte quotidienne des encaissements est effectuée et votre compte bancaire directement crédité.

Comment obtenir un TPE ?

C’est très simple... Vous devez : souscrire un « contrat d’acceptation de paiement par cartes » auprès de votre banque (il reprend les conditions tarifaires des paiements par TPE) ; disposer d’une ligne téléphonique connectée 24 h/24 ; disposer d’un appareil TPE (loué ou acheté auprès de la banque, d’un revendeur-installateur spécialisé).

Le louer ? La location présente quelques avantages, comme vous permettre de changer de TPE en cours de contrat de location afin de suivre les évolutions technologiques, par exemple.

Conseil. Dans tous les cas, n’oubliez pas de souscrire un service de maintenance/assistance qui couvre les cas de bris, de panne ou de modifications internes de l’appareil, suite à des évolutions technologiques.

Différents types de TPE ?

Les TPE fixes. Ils sont destinés aux professionnels à vocation plutôt sédentaire. Il s’agit alors d’un appareil qui ne peut pas se déplacer, ni se transporter. Il est donc posé à proximité de la caisse.

Les TPE mobiles. Ils sont destinés aux situations où le paiement ne se fait pas à la caisse. Ces appareils sont composés d’un socle fixe, qui sert de recharge électrique et d’une partie mobile qui peut s’éloigner de la base de quelques mètres pour les besoins des restaurateurs par exemple (TPE à liaison infrarouge), ou jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres pour les artisans taxis par exemple (TPE à liaison radio).

Quel coût ?

Des commissions interbancaires. Votre banque facture généralement une commission sur les ventes encaissées sur votre TPE. Tous ces frais sont détaillés dans votre contrat d’acceptation de paiement par carte bancaire. Les CIP (commissions interbancaires de paiement) que versent les commerçants à leur banque sur les achats réglés par carte bancaire représentent en moyenne 0,28 % du montant de chaque transaction.

Conseil. Pour éviter les commissions, vous pouvez refuser le paiement par CB pour de faibles montants, à condition toutefois de l’afficher visiblement aux clients.

Plus... À ces frais s’ajoutent les charges de location du TPE : 12 €/ mois + TPE portable radio 6 €/mois + forfait télécom 10 €/mois + frais d’installation TPE par un technicien 110 € + frais de mise en service TPE (client propriétaire) 50 €.

Certes, disposer d’un TPE a un coût, notamment les commissions interbancaires prélevées par la banque sur chaque paiement, mais il offre en contrepartie l’assurance d’être payé immédiatement et de ne pas perdre une vente parce que votre client n’a ni espèces, ni chéquier sur lui !

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