RESSOURCES HUMAINES - EMBAUCHE - 27.11.2023

Comment calculer le coût global d’un salarié ?

Lorsque vous envisagez l’embauche d’un nouveau collaborateur, se pose inévitablement la question du salaire : comment fixer sa rémunération, et quel en sera le coût réel pour l’entreprise ?

Le salaire

Une liberté. Par principe, le montant du salaire est librement déterminé par l’employeur, en accord avec le futur salarié. Bien entendu, il faut se référer aux niveaux de salaires habituellement attribués en fonction du poste du salarié, de ses compétences et de son expérience. Selon la nature du poste à occuper, la rémunération du salarié peut aussi comporter une part variable de rémunération, en fonction d’objectifs à réaliser définis par l’entreprise (ce qui suppose de fixer des objectifs réalistes et réalisables).

Encadrée (1)… Le montant de la rémunération ne peut, par principe, être inférieur au Smic (dont le montant brut mensuel, pour 2023, est fixé à 1 747,20 €). Pour apprécier ce seuil, il faut tenir compte non seulement du montant brut du salaire, mais aussi des majorations et primes ayant le caractère d’un complément de rémunération (pourboires, prime de fin d’année, prime d’objectifs, etc.), à l’exception de celles qui ne sont pas directement liées au travail (frais professionnels, indemnité de non-concurrence, prime de transport, etc.).

Encadrée (2)… Le montant de la rémunération ne peut pas non plus être inférieur au salaire minimal prévu dans la convention collective applicable à l’entreprise, en fonction de la classification et du poste du salarié nouvellement embauché. Notez en outre que cette convention collective peut également préciser les éléments de rémunération à prendre en compte pour le respect de cette règle du salaire minimal.

Encadrée (3)… À travail égal, qui exige un ensemble comparable de connaissances professionnelles ou de capacités, les salariés doivent percevoir une rémunération équivalente. Toutefois, pour des salariés entrant dans une même catégorie d’emploi, il est possible d’appliquer des rémunérations différentes, pour autant que des raisons objectives le permettent (peuvent être retenus les diplômes, l’expérience acquise, etc.).

Les charges sociales

Un coût global. Le montant du salaire doit s’entendre, au niveau de l’entreprise, comme le montant brut total chargé, c.-à-d. le montant du salaire versé au salarié et le montant des charges sociales reversées à l’administration.

Les charges sociales. Il s’agit d’un ensemble de cotisations et taxes supportées par les salariés et les employeurs, versées par ces derniers et calculées sur la masse des salaires bruts. On parle de « cotisations sociales salariales » pour celles supportées par les salariés, et de « cotisations sociales patronales » pour celles supportées par les entreprises.

Les taxes assises sur les salaires. De la même manière, pour apprécier le coût global d’une rémunération, il faut tenir compte des taxes assises sur les salaires.

Les avantages

Un plus ? Pour déterminer le niveau de rémunération de votre futur salarié, il faut aussi tenir compte des éventuels avantages que l’entreprise fournit habituellement à ses salariés. Il faudra bien entendu les évaluer pour le calcul des charges sociales induites.

Concrètement. Il pourra s’agir de la remise de titres-restaurant, de la mise à disposition de matériel informatique, d’un téléphone ou d’une voiture, de l’application des avantages professionnels de votre secteur d’activité (avantage en nature repas dans le secteur de la restauration, indemnité de panier dans le secteur du bâtiment, etc.), etc.

Déterminer le coût d’un collaborateur suppose de prendre en considération le salaire versé, mais aussi les charges sociales patronales et salariales, les taxes assises sur les salaires et les avantages divers.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z