GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 03.04.2014

Comprendre la plaquette remise par votre comptable...

Comme chaque année, le comptable opère différentes productions qui conduisent à l’élaboration d’une plaquette qu’il vous remet. Pour éviter qu’elle ne soit simplement posée sur l’étagère, nos conseils pour comprendre son utilité...

Avant-propos. L’exercice comptable et sa clôture se concrétisent par un document remis par le comptable à son client. Il faut reconnaître que, pour les non-initiés, la lecture de ce document se révèle être le parcours du combattant. Tentons de démystifier ce dossier par quelques notions clés.

Son contenu...

Cette plaquette comprend plusieurs éléments.

Le bilan... Le bilan recense :

  1. Les ressources de l’entreprise appelées PASSIF :
  • les capitaux propres composés du capital initial et des résultats annuels de l’entreprise ;
  • les dettes à la fois bancaires et autres (fournisseurs, comptes courants, dettes fiscales et sociales, etc.).
  1. Les utilisations faites de ces ressources (les emplois) appelées ACTIF :
  • pour des investissements, appelés immobilisations ou actifs immobilisés (fonds commercial, aménagements, etc. ;
  • pour des utilisations plus volatiles telles que les stocks et les créances appelés actifs circulants.

... traduit la trésorerie. La différence entre ces ressources et leurs emplois est donc la trésorerie. On la retrouve donc soit au passif, soit à l’actif :

  • positive : elle apparaît alors dans la partie basse de l’actif circulant ;
  • négative : on la retrouvera donc dans les dettes bancaires.

À noter. Il peut paraître étrange qu’un compte bancaire positif, sur lequel on a de la trésorerie, soit considéré comme un emploi et pas une ressource. Imaginez que vous fassiez un chèque pour votre capital de départ. La ressource, c’est le capital. La trésorerie qui en découle est déposée dans un premier temps sur le compte bancaire : c’est donc une utilisation temporaire de cette ressource de capital, en attendant de l’investir autrement, dans du stock par exemple.

Le résultat de l’exercice. Comme son nom l’indique, il est annuel. Il se compose de deux éléments majeurs :

Les produits composés essentiellement du chiffre d’affaires hors taxes ;

Les charges détaillées par nature (matières premières, assurances, etc.).

Différentes présentations...

Trois présentations sont souvent données dans la même plaquette :

Une présentation synthétique et condensée ;

Une présentation détaillée dans laquelle on retrouve les mêmes informations mais avec des explications complémentaires ;

La liasse fiscale qui est une autre présentation destinée au service des impôts et qui est normalisée par un document Cerfa.

... pour les mêmes informations. Il s’agit des mêmes informations mais plus ou moins détaillées. Pour comprendre ce point, imaginez que vous avez une première visualisation des documents avec des thèmes de chapitres, une seconde avec le détail du contenu des chapitres et une dernière destinée à l’administration fiscale.

Par exemple... Les dettes bancaires peuvent s’expliquer par le cumul de plusieurs emprunts et un compte à découvert. Vous aurez 150 000 € en dettes financières composées dans le détail de deux emprunts et un découvert.

Bon à savoir. Chaque comptable donne une plaquette qui peut comporter des informations additionnelles qui dépendent de son logiciel.

Vous pouvez visualiser votre plaquette en décomposant les grandes thématiques récurrentes : le bilan et le compte de résultat. Essayez d’abord de voir la partie synthétique, ensuite la partie détaillée. La liasse fiscale n’aura que peu d’intérêt, si ce n’est pour l’administration fiscale.

Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z