BÂTIMENT - URBANISME - 04.12.2023

PLU : la notion d’extension définie

Un plan local d’urbanisme (PLU) peut prévoir des règles favorables en cas d’extension d’une construction. Mais qu’entend-on par «extension» ? Le juge s’est prononcé !

Où un PLU ne définit pas ce qu’est une «extension»... Dans une affaire, un couple a demandé l’annulation d’un permis de construire (PC), accordé à une société pour l’extension (avec surélévation) d’une maison d’habitation, avec une surface de plancher portée de 63 m²... à 329 m². Le couple s’est prévalu d’articles du règlement du plan local d’urbanisme (PLU) applicable. La Cour d’appel saisie du litige a écarté sa demande, en jugeant qu’en l’absence de règle dans le PLU limitant la surface d’une extension susceptible d’être autorisée, la notion d’extension devait s’apprécier indépendamment de la superficie des travaux envisagés par rapport à la construction existante (CAA Versailles 30‑9‑2022 n° 20VE02243) . À bon droit ?

Le Conseil d’État fixe un critère... Appelé à se prononcer, le Conseil d’État a annulé l’arrêt de la Cour d’appel, en posant le principe (inédit) suivant. Lorsque le règlement d’un PLU(i) «ne précise pas, comme il lui est loisible de le faire, si la notion d’extension d’une construction existante, lorsqu’il s’y réfère, comporte une limitation quant aux dimensions d’une telle extension, celle-ci doit, en principe, s’entendre d’un agrandissement de la construction existante présentant, outre un lien physique et fonctionnel avec elle, des dimensions inférieures à celle-ci»(CE 9‑11‑2023 n° 469300) . Ainsi, en faisant simple, un projet ne peut être qualifié de simple extension si la surface créée sera supérieure à celle de la construction existante. Notons que le Conseil d’État a repris ici à son compte les définitions du «lexique national d’urbanisme» proposé par les pouvoirs publics. Ce lexique précise qu’une extension «consiste en un agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci. L’extension peut être horizontale ou verticale (par surélévation, excavation ou agrandissement), et doit présenter un lien physique et fonctionnel avec la construction existante»(lexique point 1.6 - voir aussi point 2.6) .

En pratique. Pour apprécier si un projet de travaux peut (ou non) être qualifié d’extension d’une construction au regard d’un PLU(i), veillez à prendre en compte les règles qui peuvent y être prévues (limite de surface...) et, à défaut, le critère posé par le Conseil d’État.

Lexique sur https://www.alertesetconseils.fr , Annexes, 23e  année, n° 11.

En l’absence de précision dans un PLU, une extension s’entend en principe d’un agrandissement présentant, outre un lien physique et fonctionnel avec la construction existante, des dimensions inférieures à celle-ci.


Pour aller plus loin


Contact

Éditions Francis Lefebvre | 42 Rue de Villiers, CS50002 | 92532 Levallois Perret Cedex

Tél. : 03 28 04 34 10 | Fax : 03 28 04 34 11

service.clients.pme@efl.fr | pme.efl.fr

SAS au capital de 241 608 € • Siren : 414 740 852
RCS Nanterre • N°TVA : FR 764 147 408 52 • APE : 5814 Z