Secteur du bâtiment

Alertes & Conseils récemment publiés

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 25.04.2024

Contrat conclu hors établissement : mention obligatoire de la date d’exécution !

Lorsque vous démarchez des clients en dehors de vos locaux et concluez ainsi des contrats hors établissement, vous devez vous conformer à une réglementation très stricte. La moindre omission d’une mention obligatoire dans le devis ou le contrat pourrait faire annuler la vente. Tel est le cas si vous n’indiquez pas clairement la date d’exécution de la prestation ou de la livraison du bien.
Lire plus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 12.04.2024

Pas de paiement du solde de la facture en l’absence de devis

Vous réalisez des travaux pour un client après avoir réceptionné le devis signé. En cours de chantier, il vous réclame des travaux supplémentaires, que vous réalisez, et il vous verse d’ailleurs un acompte à cet effet. Il refuse aujourd’hui de payer le solde, alléguant qu’il n’a signé aucun nouveau devis. Le peut-il ? Un cas jugé récemment.
Lire plus

GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 12.04.2024

Impayés : votre expert-comptable doit-il vous alerter ?

Votre expert-comptable est chargé de tenir votre comptabilité, et vous lui faites bien sûr entièrement confiance pour accomplir cette tâche. Cependant, cette mission implique‑t‑elle qu’il vous alerte également sur les impayés des clients (dont il a forcément connaissance, puisqu’il établit votre comptabilité) ? La Cour de cassation s’est prononcée récemment sur cette question.
Lire plus

BON À SAVOIR - 12.04.2024

Électricité : les tarifs réglementés étendus à toutes les TPE

Des tarifs réglementés… Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité, par opposition aux offres de marché aux prix libres, sont proposés uniquement par les opérateurs dits « historiques » : EDF et les entreprises locales de distribution (ELD). Ces tarifs, dont la dernière évolution est entrée en vigueur le 1‑2‑2024, sont calculés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui transmet aux ministres chargés de l’économie et de l’énergie ses propositions motivées (Code de l’énergie art. L 337-4, al. 1er ) . En l’absence d’opposition de l’un des ministres dans un délai de trois mois suivant la réception de ces propositions, ces tarifs sont mis en œuvre. La détermination des TRV tient notamment compte du prix d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), des coûts d’acheminement de l’électricité et des coûts de commercialisation (Code de l’énergie art. L 337-6, al. 1er ) . ...
Lire plus

BÂTIMENT - FINANCEMENT - 29.03.2024

Assouplissement en vue pour les travaux de rénovation finançables par le dispositif «MaPrimeRénov’» (logements)

Les pouvoirs publics ont annoncé des mesures visant à modifier le dispositif d’aide, appelé «MaPrimeRénov’», destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans des logements. Un point s’impose sur ce qui pourrait changer... ou non.
Lire plus

BÂTIMENT - URBANISME - 29.03.2024

Nouvelles mesures en vue pour accélérer la construction de logements

Les pouvoirs publics ont annoncé le 12‑3‑2024 une série de mesures destinées à faciliter la construction de logements. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Lire plus
Secteur du bâtiment

Alertes & Conseils les plus lus

SOCIÉTÉ - DIFFICULTÉS - 16.02.2024

PGE : un réaménagement possible jusqu’au 31‑12‑2026

Les entreprises qui ont contracté un prêt garanti par l’État (PGE) et éprouvent des difficultés à le rembourser peuvent à nouveau demander un réaménagement.
Lire plus

GESTION - FINANCES - FACTURES - 29.02.2024

Comment conserver vos factures clients-fournisseurs, et pendant combien de temps ?

La conservation des factures clients et fournisseurs constitue, comme pour tous les autres justificatifs comptables, une préoccupation majeure pour les entreprises. Rappel des règles en la matière pour éviter les ennuis, notamment en cas de contrôle fiscal.
Lire plus

DIRIGEANT - RESPONSABILITÉ - 29.02.2024

Dirigeant : condamné à combler le passif d’une SAS en tant que représentant légal de la société dirigeante ?

Vous dirigez une société qui est elle-même présidente d’une SAS. Pourriez-vous être condamné à supporter tout ou partie de l’insuffisance d’actif en cas de liquidation de cette dernière ? Le juge a récemment répondu à cette question.
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application