Secteur du bâtiment - Actualité

Alertes & Conseils récemment publiés

BÂTIMENT - RELATIONS AVEC LES CLIENTS - 26.09.2024

Travaux par un copropriétaire en copropriété : attention à l’autorisation parfois requise en assemblée générale !

Dans un immeuble en copropriété, un copropriétaire souhaite faire réaliser des travaux. Cependant, ces travaux sont susceptibles d’affecter les parties communes de l’immeuble, ou son aspect extérieur. Côté entrepreneur, à quoi faut-il alors veiller ?
Lire plus

BÂTIMENT - RÉGLEMENTATION TECHNIQUE - 26.09.2024

Maître d’œuvre : attention à la réglementation «accessibilité» !

Une décision de la Cour de cassation invite tout maître d’œuvre à faire preuve de la plus grande rigueur pour la réglementation «accessibilité». C’est-à-dire ?
Lire plus

BÂTIMENT - FINANCEMENT - 26.09.2024

Un nouveau dispositif «Prêt avance mutation à taux 0» (PAMTZ) pour financer des travaux dans un logement

Les pouvoirs publics ont finalisé un nouveau dispositif de prêt appelé «prêt avance mutation à taux 0» (PAMTZ), qui permet de financer, à partir du 1‑9‑ 2024, certains travaux dans des logements anciens. L’essentiel à savoir sur ce prêt…
Lire plus

BÂTIMENT - MARCHÉS PUBLICS - 26.09.2024

Mise en œuvre de la garantie décennale pour un marché public de travaux : la prescription côté maître d’ouvrage

En juin 2024, le Conseil d’État a apporté d’importantes précisions sur la mise en œuvre de la garantie décennale par un maître d’ouvrage dans le cadre d’un marché public, s’agissant de la prescription applicable. C’est-à-dire ?
Lire plus

BÂTIMENT - MARCHÉS PRIVÉS - 26.09.2024

Garantie de parfait achèvement : une confirmation

Pour le parfait achèvement… Dans le cadre d’un marché privé de travaux, un entrepreneur du bâtiment est tenu, pendant un délai d’un an à compter de la réception, d’une garantie de parfait achèvement (GPA) à l’égard du maître d’ouvrage (MO). La GPA concerne tout désordre (malfaçon, défaut de conformité, etc.) ayant donné lieu à une réserve dans un procès-verbal de réception. La GPA concerne aussi tout désordre apparu post-réception s’il est dénoncé par le MO dans l’année suivant la réception «par voie de notification écrite» (C. civ. art. 1792‑6, al. 2) . ...
Lire plus

BÂTIMENT - MARCHÉS PRIVÉS - 26.09.2024

Désordres consécutifs à des travaux réalisés pour une copropriété : que peut faire un copropriétaire ?

Un entrepreneur réalise des travaux pour une future copropriété, ou pour le compte d’une copropriété existante. Si ses travaux génèrent des désordres, un (futur) copropriétaire peut-il lui réclamer personnellement réparation ? Des réponses…
Lire plus
Secteur du bâtiment - Actualité

Alertes & Conseils les plus lus

TRAVAUX - GARANTIES LÉGALES - 03.09.2024

Bien loué : qui peut/doit agir en garantie décennale ?

À la suite de la construction d’un ouvrage ou de gros travaux, un locataire se plaint de désordres avérés de nature décennale. Qui peut agir contre l’entrepreneur concerné et/ou son assureur au titre de la garantie décennale ? Le bailleur ou le locataire ? Le point…
Lire plus

BÂTIMENT - FINANCEMENT - 30.08.2024

Un nouveau moyen pour financer certains travaux dans un logement

Un décret publié durant l’été 2024 est venu créer un nouveau moyen, pour un particulier, de financer certains travaux dans son logement. Que faut-il savoir ?
Lire plus

BÂTIMENT - FISCALITÉ - 30.08.2024

TVA au taux intermédiaire de 10 % pour des travaux d’aménagement extérieur d’une maison : quand ?

Le propriétaire d’une maison ancienne souhaite réaliser certains travaux d’aménagement extérieur. Il se demande si ces travaux relèveront du taux normal pour la TVA, ou bien s’ils seront éligibles au taux de 10 %. Un point s’impose, à ce sujet…
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application