Clients & fournisseurs

Alertes & Conseils récemment publiés

BON À SAVOIR - 22.01.2021

Taux de l’intérêt légal au premier semestre 2021

Deux taux actualisés chaque semestre. Depuis le 01.01.2015, l’intérêt légal comprend deux taux, calculés par semestre, un taux pour les créances des particuliers (personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels) et un autre taux applicable pour tous les autres cas, notamment en cas de retard de paiement entre professionnels. Ces deux taux ont été fixés, par arrêté, pour le premier semestre 2021. ...
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COMMERCE - MARKETING - PROSPECTION - 08.01.2021

Bénéficier de l’assurance prospection Bpifrance ?

Vous souhaitez prospecter des marchés à l’export pour développer votre activité. Toutefois, les frais à engager sont importants et le risque d’échec commercial bien présent. Pourquoi alors ne pas vous assurer contre ce risque ? Nos conseils.
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MARCHÉS PUBLICS - 27.11.2020

Avances dans les marchés publics : des mesures d’exception pérennisées

Depuis le 18 octobre 2020, les avances accordées par les acheteurs publics aux titulaires de marchés publics peuvent dépasser 60 % du montant du marché et ne sont plus soumises à l’obligation de fournir une garantie à première demande si elles dépassent 30 %.
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TVA - FACTURATION - 19.11.2020

Un seuil abaissé en 2021 pour vendre aux touristes sans TVA

Si des touristes non ressortissants de l’Union européenne viennent faire des achats dans votre magasin, vous pouvez, sous conditions, leur proposer de bénéficier d’une exonération de TVA. Et le seuil d’achat va être abaissé dès le 01.01.2021. Explications.
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COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 13.11.2020

En guerre avec votre fournisseur ou votre client ?

Vous avez un désaccord avec un fournisseur ou un client professionnel. La situation prend des proportions démesurées au point que le dialogue devient difficile. Pourquoi ne pas faire intervenir un médiateur afin de rétablir des échanges plus constructifs ?
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RDV VERNIMMEN - 04.11.2020

Négocier un covenant holiday ou un covenant reset

Cette année 2020, les résultats financiers de nombreux groupes vont être très dégradés. Les groupes qui sont soumis au respect de certains ratios financiers, au titre de leurs contrats de crédit vont pour beaucoup ne pas pouvoir respecter leurs engagements et donc être en bris de covenant .
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Clients & fournisseurs

Alertes & Conseils les plus lus

FORUM DES ABONNÉS - 30.10.2020

Facture d’acompte : avec ou sans TVA ?

Question. « Lorsque je fais une facture d’acompte à un client, puis-je ne pas mentionner la TVA pour la mettre en intégralité sur la facture définitive ? » Réponse. Non. À partir du moment où vous êtes assujetti à la TVA, vous appliquez la TVA sur toutes vos factures. Vous appliquez donc également la TVA sur vos factures d’acomptes. Ces factures d’acomptes doivent respecter le même formalisme que n’importe quelle facture : un numéro, les mentions obligatoires, les pénalités de retard et indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, etc. Le second alinéa du a du 2 de l’article 269 du Code général des impôts prévoit que la TVA est due en tout état de cause dès la réception d’acomptes et à concurrence de leur montant lorsqu’il en est demandé avant l’intervention du fait générateur ou du débit. Les fournisseurs concernés doivent donc acquitter la taxe au titre des acomptes perçus avant l’expiration des périodes auxquelles se rapportent leurs décomptes, ou avant les débits lorsqu’ils ont été autorisés à n’acquitter la taxe qu’à cette date. Sont visés par ces dispositions tous les versements, avances ou acomptes, à valoir sur le prix stipulé au contrat. ...
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RDV VERNIMMEN - 04.11.2020

Négocier un covenant holiday ou un covenant reset

Cette année 2020, les résultats financiers de nombreux groupes vont être très dégradés. Les groupes qui sont soumis au respect de certains ratios financiers, au titre de leurs contrats de crédit vont pour beaucoup ne pas pouvoir respecter leurs engagements et donc être en bris de covenant .
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COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 13.11.2020

En guerre avec votre fournisseur ou votre client ?

Vous avez un désaccord avec un fournisseur ou un client professionnel. La situation prend des proportions démesurées au point que le dialogue devient difficile. Pourquoi ne pas faire intervenir un médiateur afin de rétablir des échanges plus constructifs ?
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