Clients & fournisseurs

Alertes & Conseils récemment publiés

GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 08.05.2020

Faire appel à une société de recouvrement pour vos impayés

Pour vous faciliter la tâche, vous avez donné mandat à une société de recouvrement afin de poursuivre vos débiteurs en cas de défaut de paiement. Quel est le coût de cette prestation ? Quelle est l’étendue des pouvoirs de la société ? Nos conseils.
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POINT FINAL - 08.05.2020

Facturation électronique : une tolérance temporaire

Marchés publics : une facturation électronique depuis le 01.01.2020. La facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises, même de moins de dix salariés depuis le 01.01.2020, dans le cadre des marchés publics. Une tolérance temporaire. Il vient toutefois d’être précisé, notamment pour ne pas pénaliser les plus petites entreprises qui ne sont pas prêtes, que si la transmission d’une facture papier constitue une irrégularité formelle pouvant fonder son rejet, les services des collectivités peuvent, pour tenir compte de situations particulières, les accepter pendant une période transitoire d’adaptation. Toutefois, les collectivités doivent veiller à ce que cette période n’excède pas un délai raisonnable au risque d’instaurer une inégalité de traitement entre les fournisseurs (rép. min.  : JO Sén. 27.02.2020 p. 1032 n° 13585) . Aucune indication sur la durée maximale d’un tel délai n’a toutefois été donnée... ...
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RDV VERNIMMEN - 07.05.2020

Liquidité et solvabilité durant la crise sanitaire

La demande des commerçants obligés de fermer boutique que leurs loyers soient annulés et pas seulement reportés par leurs propriétaires illustre la différence entre la solvabilité et la liquidité, mais aussi la différence entre la crise financière de 2008 et la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus.
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COMMERCE - PROSPECTION - 22.04.2020

Foire : un droit de rétractation ?

Par principe, tout contrat signé avec un particulier sur une foire ou un salon professionnel ne peut faire l’objet d’un droit de rétractation. À moins que... Précision du juge.
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GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 22.04.2020

Votre client ne veut pas payer ?

Vous avez réalisé une prestation chez un client particulier, envoyé la facture, mais ce dernier ne vous envoie pas le paiement malgré déjà plusieurs relances de votre part. Voici deux méthodes simples pour recouvrer rapidement votre créance.
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BON À SAVOIR - 22.04.2020

Un report des loyers et des factures ?

Pour les factures d’eau de gaz et d’électricité. Les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité peuvent adresser sans tarder par e-mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité. ...
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Alertes & Conseils les plus lus

VIE DE L’ENTREPRISE - FACTURATION - 25.03.2020

Facturation : de nouvelles mentions obligatoires

La facture est un élément de preuve d’une opération commerciale. Mais pour être valable, elle doit répondre à un certain formalisme, sous peine d’amende. Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer ? Et les nouvelles depuis le 01.10.2019 ?
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POINT FINAL - 03.03.2020

Facturation électronique : bientôt obligatoire ?

Actuellement. Les factures que les entreprises sont tenues d’émettre peuvent actuellement être transmises sous format papier ou sous forme électronique. En 2023. Il est envisagé de rendre obligatoire la facturation sous forme électronique dans le cadre des relations entre assujettis à la TVA au plus tôt à compter du 01.01.2023, et au plus tard à compter du 01.01.2025 (selon un calendrier et des modalités qui seront fixés par décret). ...
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POINT FINAL - 08.05.2020

Facturation électronique : une tolérance temporaire

Marchés publics : une facturation électronique depuis le 01.01.2020. La facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises, même de moins de dix salariés depuis le 01.01.2020, dans le cadre des marchés publics. Une tolérance temporaire. Il vient toutefois d’être précisé, notamment pour ne pas pénaliser les plus petites entreprises qui ne sont pas prêtes, que si la transmission d’une facture papier constitue une irrégularité formelle pouvant fonder son rejet, les services des collectivités peuvent, pour tenir compte de situations particulières, les accepter pendant une période transitoire d’adaptation. Toutefois, les collectivités doivent veiller à ce que cette période n’excède pas un délai raisonnable au risque d’instaurer une inégalité de traitement entre les fournisseurs (rép. min.  : JO Sén. 27.02.2020 p. 1032 n° 13585) . Aucune indication sur la durée maximale d’un tel délai n’a toutefois été donnée... ...
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