SOCIÉTÉ - DIFFICULTÉS - 12.09.2024
Une perte de la moitié du capital social sur l’exercice 2023 : mise en application de la nouvelle procédure
Si les capitaux propres de votre société (SARL, SA ou SAS) sont devenus inférieurs à la moitié du capital social sur l’exercice 2023, vous devez régulariser la situation pour éviter la dissolution de la société. Une nouvelle procédure a été mise en place depuis le 27‑7‑2023. Voici la marche à suivre…
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SOCIÉTÉ - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 12.09.2024
Consultation des associés : facilitée !
La loi du 13‑6‑2024 visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France comporte plusieurs mesures ayant pour objet de moderniser les modalités de consultation des associés.
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FORUM DES ABONNÉS - 12.09.2024
Local secondaire : à immatriculer ?
Question . « Pour avoir droit au renouvellement du bail commercial, suis-je dans l’obligation d’immatriculer un local secondaire ? » Réponse. Oui. L’immatriculation du locataire doit porter sur l’ensemble des locaux où s’exerce l’activité, les établissements secondaires devant, eux aussi, faire l’objet d’une immatriculation secondaire ou d’une inscription supplémentaire (C. com. art. R 123-41, R 123-43 et R 123-247, 3°) . À défaut, le locataire n’aura pas droit au renouvellement du bail du local abritant l’établissement pour lequel il n’est pas immatriculé, même si l’établissement principal a fait l’objet d’une inscription. Par exception, une inscription secondaire n’est pas nécessaire lorsqu’il apparaît que le local en cause forme en fait un ensemble avec le local principal d’exploitation ayant fait l’objet d’une immatriculation. Notez que, par opposition à l’établissement secondaire, le local accessoire échappe à l’obligation d’immatriculation. Il en est ainsi même si le local accessoire n’est pas contigu au local principal. Le local accessoire est celui dans lequel le fonds n’est pas directement exploité ; la clientèle n’y entre pas, et il n’y est effectué aucune des opérations industrielles ou commerciales qui font l’objet de l’activité du principal établissement du locataire. Le local accessoire est affecté à l’exploitation du fonds principal ; il lui est nécessaire. ...
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SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 11.09.2024
Rapport de durabilité : pour qui, et comment l’établir ?
Les grandes entreprises devront à l’avenir établir un rapport sur divers thèmes liés à la durabilité. Ce rapport devra être rédigé selon des normes qui se réfèrent aux « piliers ESG ». Que recouvrent concrètement ces derniers ? Et comment vous préparer à fournir ces informations à vos clients ou fournisseurs qui pourraient vous solliciter ?
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DIRIGEANT - RELATIONS DIRIGEANT-ENTREPRISE - 11.09.2024
Si la banque vous demande un aval plutôt qu’une caution pour garantir un prêt pour votre société
Votre société a besoin d’un crédit de trésorerie. Afin de garantir ce prêt, la banque vous demande, en tant que dirigeant, un aval. Quelle différence avec une caution ? À quoi devez-vous faire attention ? Nos conseils au regard d’un cas jugé récemment.
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VIE DE L’ENTREPRISE - CESSION ET CESSATION - 05.09.2024
Rachat de l’entreprise par un salarié ou un proche : un abattement relevé
Lorsque vous cédez votre entreprise ou vos titres, le cessionnaire est redevable des droits de mutation. Mais s’il s’agit d’un de vos salariés ou d’un membre de votre cercle familial, il peut bénéficier d’un abattement. Explications.
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