Professions libérales

Alertes & Conseils récemment publiés

POINT FINAL - 02.12.2022

Comptes courants d’associés : quel taux au 3e  trimestre 2022 ?

Une déduction limitée. Les intérêts servis aux associés ou aux actionnaires à raison des sommes qu’ils mettent à disposition de la société en sus de leur part du capital sont admis en déduction des résultats imposables dans la limite de la moyenne des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit, pour des prêts à taux variable aux entreprises, d’une durée initiale supérieure à deux ans. ...
Lire plus

RELATIONS AVEC LE FISC - 02.12.2022

Impôts et taxes : plus que quelques jours pour réclamer un trop versé !

Il est toujours possible de contester le montant des impôts ou taxes payé(e)s par l’entreprise. Mais cette possibilité n’est pas illimitée dans le temps. Et l’échéance approche...
Lire plus

RELATIONS AVEC LE FISC - CONTRÔLE - 02.12.2022

Dirigeant : redressé après le contrôle de votre société ?

Si le contrôle fiscal de votre société a conduit à des rectifications, vous êtes susceptible, en votre qualité de dirigeant, de faire l’objet de rappels d’impôt à titre personnel, résultant des revenus dits « distribués » à votre nom. Explications et conseils.
Lire plus

FISCALITÉ - 25.11.2022

Dirigeant : la gestion de vos frais de déplacement 2022

Tout au long de l’année 2022, vous avez engagé des dépenses au titre de vos frais de déplacement professionnel (restaurant, hébergement, déplacements). Comment les gérer fiscalement, tant pour vous que pour votre société ? Nos conseils.
Lire plus

SOCIÉTÉ ‑ CLÔTURE DES COMPTES - 25.11.2022

Un inventaire le 31‑12‑2022 ?

Si vous êtes commerçant, vous avez l’obligation d’effectuer un inventaire le 31‑12‑2022, si vous clôturez l’exercice à cette date. Il permet de contrôler physiquement l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise. Nos conseils.
Lire plus

RELATIONS AVEC LE FISC - CONTRÔLE - 21.11.2022

Des amortissements jugés excessifs par l’administration ?

À la suite d’une vérification de comptabilité ou d’un examen de comptabilité, l’inspecteur des Finances publiques peut envisager de réintégrer aux résultats de votre entreprise une partie des amortissements pratiqués sur certaines de ses immobilisations. Dans quelles circonstances ? Et avec quelles conséquences ? Nos conseils.
Lire plus
Professions libérales

Alertes & Conseils les plus lus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - COMPTE COURANT D’ASSOCIÉ - 23.09.2022

Utiliser un compte courant d’associé : une bonne idée ?

Le compte courant d’associé présente de nombreuses vertus, aussi bien pour votre société que pour vous. Mais quel est le régime fiscal des intérêts versés par la société ? Quels sont les points de vigilance à avoir en tête ? Explications et conseils.
Lire plus

IMMOBILIER - LOCAL PROFESSIONNEL - 16.09.2022

Louer une partie de votre domicile à votre société ?

Pour limiter les frais de son entreprise, notamment lors de sa création, il est fréquent que le dirigeant exerce son activité chez lui. Quelles sont les incidences de ce choix sur le plan fiscal ? Est-il possible de réclamer un loyer à l’entreprise ? Nos conseils.
Lire plus

IMPOSITION DES REVENUS - 21.10.2022

Dividendes et intérêts de compte courant : dispense d’acompte en 2023 ?

Par principe, les dividendes et intérêts de compte courant que vous allez éventuellement percevoir de votre société en 2023 devront faire l’objet d’un acompte d’impôt. Vous pouvez toutefois en être dispensé. Nos conseils.
Lire plus