Dirigeant de société

Alertes & Conseils récemment publiés

TAXES - 26.04.2024

Un acompte de CVAE en juin 2024 ?

Dès lors que votre entreprise réalise un chiffre d’affaires d’au moins 152 500 €, elle doit déclarer la CVAE. Mais doit‑elle pour autant payer cette cotisation ?
Lire plus

FORUM DES ABONNÉS - 26.04.2024

Logement étudiant : une taxe d’habitation ?

Question. Mon fils, étudiant, rattaché à mon foyer fiscal, vit dans un logement étudiant. Une taxe d’habitation est-elle due sur ce logement ? Réponse. Depuis 2023, plus aucun logement occupé à titre de résidence principale n’est soumis à la taxe d’habitation (TH), cette dernière étant cependant maintenue sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à la résidence principale. Les locaux affectés au logement des étudiants dans les résidences universitaires gérées par un CROUS ou dans certaines résidences, lorsque les conditions financières et d’occupation sont analogues à celles des CROUS, demeurent non imposables à la TH (CGI art. 1407, II, 5°) . Par ailleurs, à compter des impositions établies au titre de l’année 2023, dès lors qu’ils sont occupés à titre de résidence principale, les logements des étudiants ne sont pas soumis à la TH, indépendamment du rattachement de ces derniers au foyer fiscal de leurs parents et des aides sur critères sociaux que ces étudiants peuvent percevoir (Rép. min. Grangier n° 7826 du 9‑1‑2024) . ...
Lire plus

POINT FINAL - 25.04.2024

Dividendes : pas de distribution avant d’avoir constitué une réserve légale de 10 % ?

Le bénéfice distribuable. Dans les sociétés commerciales, le bénéfice distribuable aux associés sous la forme de dividendes est constitué par le bénéfice de l’exercice, diminué du montant des pertes antérieures et des sommes devant être portées en réserve en application de la loi ou des statuts, notamment les « dotations à la réserve légale » (C. com. art. L 232-11) . ...
Lire plus

DIRIGEANT - RÉMUNÉRATIONS - 25.04.2024

Rémunération du dirigeant : imposable alors même qu’elle n’est pas perçue ? Et pour la société ?

La rémunération perçue par un dirigeant d’entreprise (par hypothèse ici soumise à l’impôt sur les sociétés) sera imposable, même s’il ne l’a pas effectivement encaissée. Et elle sera déductible pour l’entreprise, mais sous conditions. Nos conseils en cette période d’établissement de la déclaration d’ensemble des revenus 2023.
Lire plus

DIRIGEANT - REMBOURSEMENTS DE FRAIS - 25.04.2024

Frais kilométrique : barème inchangé en 2024 !

Vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels, et votre société vous indemnise sur la base d’un barème kilométrique. Ce dernier est en principe revalorisé chaque année, mais pas en 2024.
Lire plus

POINT FINAL - 19.04.2024

Hausse des plafonds d’exonération de CVAE dans les zones urbaines en difficulté au titre de 2023

Une exonération temporaire de CVAE. Pour la détermination de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la valeur ajoutée des établissements bénéficiant d’une exonération ou d’un abattement de la base d’imposition à la cotisation foncière des entreprises (CFE) du fait de leur implantation dans les zones urbaines en difficulté fait l’objet, sur demande de l’entreprise, d’une exonération ou d’un abattement de même taux, dans la limite des plafonds actualisés chaque année. ...
Lire plus
Dirigeant de société

Alertes & Conseils les plus lus

DIRIGEANT - COTISATIONS SOCIALES - 01.02.2024

Dirigeant : l’assiette de vos cotisations sociales réformée

La refonte de l’assiette des cotisations sociales des travailleurs indépendants, envisagée depuis 2020, vient de se concrétiser dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Lire plus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - COMPTE COURANT D’ASSOCIÉ - 22.02.2024

Faire une avance en compte courant à votre société en 2024

Pour faire face aux besoins en trésorerie de votre société, vous pouvez, en tant que dirigeant, lui consentir des avances en compte courant. Celles-ci sont assimilées à des prêts pouvant donner lieu à rémunération. Quelles sont les conséquences fiscales de telles avances tant pour vous que pour votre société ?
Lire plus

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - PARTS SOCIALES - 08.03.2024

Comment atténuer l’imposition de la plus-value si vous cédez les titres de votre société ?

Si vous cédez les titres de votre société, la plus-value issue de cette cession sera soumise à l’impôt. Toutefois, si ce revenu peut être qualifié d’exceptionnel, vous pourrez alors demander à bénéficier du régime du quotient pour atténuer cette imposition. Explications au regard d’un cas jugé récemment.
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application