SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 11.09.2024
Rapport de durabilité : pour qui, et comment l’établir ?
Les grandes entreprises devront à l’avenir établir un rapport sur divers thèmes liés à la durabilité. Ce rapport devra être rédigé selon des normes qui se réfèrent aux « piliers ESG ». Que recouvrent concrètement ces derniers ? Et comment vous préparer à fournir ces informations à vos clients ou fournisseurs qui pourraient vous solliciter ?
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BON À SAVOIR - 18.06.2024
Shrinkflation : une nouvelle mention à faire figurer sur certains produits depuis le 1‑7‑2024
Informer de la baisse de quantité. Depuis le 1‑7‑2024, les distributeurs qui exploitent, directement ou indirectement, un magasin dont la surface de vente est supérieure à 400 m2 doivent faire figurer, en plus des informations légales sur les prix en vigueur, une nouvelle information concernant la quantité du produit (diminution de poids ou de volume) et le prix (hausse du prix ramené à l’unité de mesure). Cette obligation d’information s’applique pendant un délai de deux mois, à compter de la date de la mise en vente du produit dans sa quantité réduite. ...
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POINT FINAL - 18.06.2024
Les échantillons : c’est fini !
Depuis le 26‑4‑2024, en application de la loi « Climat » (C. envir. art. L 541‑15‑10, V) , un professionnel ne peut fournir un échantillon de produit dans le cadre d’une démarche commerciale à un consommateur que si ce dernier en a fait la demande (décret 2024-373 du 23‑4‑2024) . ...
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BON À SAVOIR - 30.05.2024
Un indice de durabilité pour les équipements électriques et électroniques
Une note et un code couleur. Comme l’indice de réparabilité, cet indice se présente sous la forme d’une note (de 0 à 10, 10 étant la meilleure note) et d’un code couleur (du rouge foncé pour les produits peu durables au vert pour les produits durables). ...
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COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 25.04.2024
Contrat conclu hors établissement : mention obligatoire de la date d’exécution !
Lorsque vous démarchez des clients en dehors de vos locaux et concluez ainsi des contrats hors établissement, vous devez vous conformer à une réglementation très stricte. La moindre omission d’une mention obligatoire dans le devis ou le contrat pourrait faire annuler la vente. Tel est le cas si vous n’indiquez pas clairement la date d’exécution de la prestation ou de la livraison du bien.
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COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 12.04.2024
Pas de paiement du solde de la facture en l’absence de devis
Vous réalisez des travaux pour un client après avoir réceptionné le devis signé. En cours de chantier, il vous réclame des travaux supplémentaires, que vous réalisez, et il vous verse d’ailleurs un acompte à cet effet. Il refuse aujourd’hui de payer le solde, alléguant qu’il n’a signé aucun nouveau devis. Le peut-il ? Un cas jugé récemment.
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