Dirigeant de société - Comptes courants

Alertes & Conseils récemment publiés

COMPTE COURANT D’ASSOCIÉ - 12.05.2022

Des dépenses personnelles sur le compte de la société ?

Vous effectuez des dépenses personnelles avec le chéquier de votre société et portez alors les sommes au débit de votre compte courant d’associé afin de rembourser la société. Peut-on vous reprocher une faute de gestion ? Un cas jugé récemment.
Lire plus

SOCIÉTÉ - COMPTES COURANTS - 15.04.2022

Compte courant d’associé : imposable, déductible ?

Dirigeant et associé, vous disposez d’un compte courant d’associé dans votre société. Si vous faites un apport en compte-courant au bénéfice de votre société, vous pouvez prévoir une rémunération sous la forme d’intérêts. Ces intérêts de compte courant sont-ils déductibles pour la société ? Et imposables pour vous ?
Lire plus

POINT FINAL - 11.02.2022

Compte courant d’associé : taux 2021

Un taux maximal… Les intérêts servis aux associés ou aux actionnaires à raison des sommes qu’ils mettent à disposition de la société en sus de leur part du capital sont admis en déduction des résultats imposables dans la limite de la moyenne des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit, pour des prêts à taux variable aux entreprises, d’une durée initiale supérieure à deux ans. ...
Lire plus

DIRIGEANT - RELATIONS DIRIGEANT-ENTREPRISE - 04.02.2022

Vous faire rembourser votre compte courant sans risque

Dirigeant de votre société, vous détenez un compte courant sur lequel vous mettez des sommes à disposition de votre société. Vous avez toutefois la possibilité de vous faire rembourser ce compte courant, en principe à tout moment. Sauf si… Illustration au regard de deux décisions rendues récemment par la Cour de cassation.
Lire plus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - 28.01.2022

Prêt entre entreprises liées : à quel taux ?

Une entreprise peut mettre des sommes à disposition d’une autre entreprise moyennant le versement d’intérêts. Ces intérêts sont déductibles du résultat, à condition toutefois de respecter strictement la réglementation. Illustration à partir d’un cas jugé récemment.
Lire plus

DIRIGEANT DE SOCIÉTÉ - COMPTES COURANTS - 04.10.2021

Compte courant d’associé : taux pour le troisième trimestre 2021

Pour le troisième trimestre 2021, le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pour des prêts à taux variable aux entreprises, d’une durée initiale supérieure à deux ans, s’élève à 1,13 %.
Lire plus