FORUM DES ABONNÉS - 09.11.2023
Retraite : quelle rémunération minimale en 2023 pour valider quatre trimestres ?
Question . « En tant que dirigeant, quelle doit être ma rémunération minimale en 2023 pour valider quatre trimestres pour la retraite ? » Réponse. Que vous soyez gérant de SARL ou président de SA ou SAS, pour valider quatre trimestres de retraite (soit le maximum en une année), vous devez avoir perçu un minimum de 6 762 € de revenu annuel en 2023 (soit 600 fois le Smic horaire). Un montant minimal de revenu de 1 690,50 € vous permet ainsi de bénéficier d’un trimestre. Notez que, si vous percevez un salaire plus élevé, il ne sera pris en compte que dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale. ...
Lire plus
DIRIGEANT - RETRAITE - 26.10.2023
Cumul emploi-retraite du dirigeant : une seconde pension ?
La réforme a rendu le cumul emploi-retraite total créateur de nouveaux droits. Deux décrets définissent les modalités de calcul et de liquidation de la seconde pension acquise dans ce cadre. Nos conseils pour en bénéficier si vous êtes dans cette situation.
Lire plus
DIRIGEANT - RETRAITE - 22.06.2023
Cession d’une entreprise individuelle et retraite : exonérée ?
Vous exercez votre activité au sein d’une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu et décidez de céder l’entreprise ou vos parts pour prendre votre retraite. La plus-value réalisée à cette occasion peut bénéficier d’une exonération, sous conditions. Lesquelles ? Nos conseils au regard d’un cas jugé récemment.
Lire plus
DIRIGEANT ‑ VIE MARITALE - 16.03.2023
Opter pour le statut de conjoint collaborateur ?
À mi-chemin entre le statut de conjoint salarié et celui de conjoint associé, il existe une troisième solution, à savoir l’option pour le statut de conjoint collaborateur. Nos conseils si votre conjoint travaille à vos côtés dans votre société.
Lire plus
DIRIGEANT ‑ VIE MARITALE - 03.03.2023
S’associer avec votre conjoint ?
Si votre conjoint participe à l’activité de la société, il est obligatoire qu’il opte pour un statut qui peut être celui de collaborateur, de salarié ou d’associé. Étudions de plus près cette dernière possibilité, réservée aux activités exercées en société.
Lire plus
DIRIGEANT ‑ VIE MARITALE - 17.02.2023
Embaucher votre conjoint ?
Votre conjoint s’investit beaucoup dans la vie de votre entreprise ? Si cela n’a pas encore été fait, il est peut‑être temps de reconnaître cet engagement par la mise en place de son statut. Pourquoi pas celui de conjoint salarié ? Explications.
Lire plus