Fiscalité de l'entreprise - Déclarations & paiement

Alertes & Conseils récemment publiés

TVA - DÉCLARATION ET PAIEMENT - 31.05.2024

Régime simplifié de TVA : demander un remboursement en juillet 2024 ?

Si vous êtes au régime simplifié en matière de TVA, vous devez verser un premier acompte en juillet 2024. Et si vous disposez d’un crédit de TVA, vous pourrez en profiter pour en demander le remboursement. Nos conseils.
Lire plus

BON À SAVOIR - 31.05.2024

Données sociales du dirigeant : la correction en ligne de la déclaration de revenus possible en 2024

La déclaration des revenus servant de base au calcul des cotisations sur la seule déclaration de revenus. Les revenus des indépendants servant de base au calcul des cotisations sociales sont désormais collectés directement à partir de la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042). Ces derniers n’ont donc plus à souscrire de déclaration sociale spécifique pour déclarer leurs revenus à leur caisse professionnelle. ...
Lire plus

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS - 15.05.2024

Deuxième acompte d’IS le 17‑6‑2024 : une régularisation ?

Si vous clôturez l’exercice de votre société le 31 décembre, vous devez verser le deuxième acompte d’IS pour le 17 juin au plus tard. Une régularisation à effectuer ?
Lire plus

RELATIONS AVEC LE FISC - PROCÉDURE - 15.05.2024

Déclaration fiscale : pensez à la mention expresse

Vous estimez pouvoir bénéficier, à titre personnel ou pour votre société, d’une réduction d’impôt ou d’une exonération, sans en être toutefois totalement convaincu. En cas de contrôle, si vous vous êtes finalement mépris, des intérêts de retard seront appliqués sur les sommes rappelées… sauf si vous aviez fait une « mention expresse ».
Lire plus

IMPOSITION DES REVENUS - DÉCLARATION ET PAIEMENT - 26.04.2024

Dirigeant : atténuer l’imposition de vos revenus exceptionnels ou différés perçus en 2023

Vous allez prochainement établir votre déclaration d’ensemble des revenus reprenant vos revenus perçus en tant que dirigeant, mais également tous vos autres revenus et ceux des membres de votre foyer. Si vous avez perçu une somme inhabituelle en 2023, il existe une solution efficace pour éviter une trop forte imposition. Nos conseils.
Lire plus

DIRIGEANT - RÉMUNÉRATIONS - 25.04.2024

Rémunération du dirigeant : imposable alors même qu’elle n’est pas perçue ? Et pour la société ?

La rémunération perçue par un dirigeant d’entreprise (par hypothèse ici soumise à l’impôt sur les sociétés) sera imposable, même s’il ne l’a pas effectivement encaissée. Et elle sera déductible pour l’entreprise, mais sous conditions. Nos conseils en cette période d’établissement de la déclaration d’ensemble des revenus 2023.
Lire plus
Fiscalité de l'entreprise - Déclarations & paiement

Alertes & Conseils les plus lus

IMPOSITION DES REVENUS - DÉCLARATION ET PAIEMENT - 19.04.2024

Rattacher votre enfant majeur à votre foyer en 2024 ?

Lors de l’établissement de votre déclaration d’ensemble des revenus sur laquelle sont déclarés les revenus des membres de votre foyer fiscal, vous avez la possibilité de rattacher à ce foyer votre ou vos enfants majeurs. Comment et pour quels avantages ?
Lire plus

FORUM DES ABONNÉS - 22.03.2024

Rémunération de décembre perçue en janvier

Question . « J’ai perçu, en tant que dirigeant, ma rémunération du mois de décembre 2023 en janvier 2024. Devrais-je l’intégrer dans ma déclaration de revenus 2023 ou 2024 ? » Réponse. En principe, même si votre rémunération de décembre n’a été perçue qu’en janvier de l’année suivante, elle est imposable au titre de l’année 2023, ce revenu étant considéré comme disponible et donc imposable. Toutefois, si ce retard était dû à des difficultés de trésorerie, elle ne serait imposable que l’année suivante.
Lire plus

TVA - DÉCLARATION ET PAIEMENT - 04.04.2024

Plus de 15 000 € de TVA en 2023 ?

Si vous êtes au régime simplifié en matière de TVA, vous allez devoir établir une déclaration annuelle pour le 3‑5‑2024 au plus tard, et serez peut-être contraint de changer de régime selon le montant déclaré. Explications.
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application