Fiscalité de l'entreprise - Fiscalité immobilière

Alertes & Conseils récemment publiés

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - IMMOBILIER - 30.06.2022

Le dispositif Pinel pour réduire votre impôt sur le revenu

Vous avez établi votre déclaration d’ensemble des revenus et malheureusement constaté à cette occasion que la note à payer devenait vraiment trop « salée ». Vous cherchez donc un moyen de réduire vos impôts dus à titre personnel. Pourquoi ne pas réaliser un investissement Pinel ? Nos conseils.
Lire plus

IMPOSITION DES REVENUS - PLUS ET MOINS-VALUES - 12.05.2022

Cession d’une résidence secondaire : une exonération si... 

Si vous cédez un bien immobilier autre que votre résidence principale, la plus-value dégagée est en principe imposable. Un dispositif permet toutefois de bénéficier d’une exonération en cas de remploi du prix de cession d’une résidence secondaire dans l’achat d’une résidence principale. Précisions au regard d’un cas jugé récemment.
Lire plus

BON À SAVOIR - 03.05.2022

Location meublée 2022 : non imposable si… 

Louer au titre de résidence principale… Sous certaines conditions, les propriétaires qui louent une partie de leur habitation peuvent bénéficier de l’exonération prévue par l’article 35 bis I du CGI. Tout d’abord, la location doit être destinée à la résidence principale du locataire. ...
Lire plus

VIE DE L’ENTREPRISE - LOCAL PROFESSIONNEL - 08.04.2022

Revendre votre local professionnel à moindre coût ?

Votre société, propriétaire de son local, sera redevable de l’impôt sur la plus-value en cas de cession. Elle pourra toutefois bénéficier d’une imposition à taux réduit s’il est transformé en logement. Un dispositif prolongé par la loi de finances pour 2022.
Lire plus

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - IMMOBILIER - 11.03.2022

Défiscalisation immobilière : engagez-vous !

La plupart des opérations de défiscalisations immobilières, effectuées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, avantageuses sur le plan fiscal, sont assorties de nombreuses conditions, et notamment celle de prendre un engagement de louer le logement pendant un certain temps. Nos conseils à la lumière d’un cas jugé récemment.
Lire plus

BON À SAVOIR - 14.01.2022

Location de locaux nus : une option TVA par local ?

Une option possible. Les locations de locaux nus à usage professionnel sont en principe exonérées de TVA. Une option peut toutefois être exercée (CGI art. 260-2°) . Dans ce cas, le montant des loyers est majoré de la TVA. En contrepartie, le bailleur est autorisé à déduire la TVA qui figure sur les factures qu’il règle, par exemple pour l’entretien de l’immeuble. Pour le locataire, s’il est assujetti à la TVA, cette TVA collectée sera déductible. L’intérêt essentiel est de pouvoir récupérer la TVA payée lors de l’acquisition de l’immeuble loué. ...
Lire plus