Fiscalité de l'entreprise - Provisions

Alertes & Conseils récemment publiés

IMPOSITION DES ENTREPRISES - PROVISIONS - 11.06.2020

Un fonds de commerce qui s’est déprécié ?

Par principe, un fonds de commerce ne peut faire l’objet d’un amortissement. Or, de nombreux événements, liés par exemple au contexte économique ou concurrentiel, peuvent conduire à une diminution de sa valeur. Comment constater cette dépréciation ?
Lire plus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - FRAIS ET CHARGES - 17.04.2020

Charges à payer ou provisions : quelles différences ?

À la clôture du bilan, il y a lieu de rattacher les dettes de l’exercice qui ne remplissent pas encore toutes les conditions pour être regardées comme certaines. Faut-il comptabiliser des provisions ou des charges à payer ? Quels risques en cas d’erreur ? Nos conseils.
Lire plus

FISCALITÉ - PROVISIONS - 07.04.2020

Provision : un risque éventuel ou probable ?

La clôture des comptes approche et avec elle la constitution de provisions. Or, lors d’un contrôle fiscal, les provisions comptabilisées sont systématiquement passées en revue, notamment le caractère probable ou non des risques. Nos conseils.
Lire plus

FISCALITÉ - PROVISIONS - 11.02.2020

Provision pour garantie : quelles conditions pour la déduire ?

Vous accordez à vos clients une garantie sur les produits ou prestations que vous leur vendez. Vous pouvez alors, sous certaines conditions, constituer une provision pour anticiper les charges futures qui en découleront. Nos conseils en cette période de clôture.
Lire plus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - PROVISIONS - 05.02.2020

Dépréciation des stocks : de la méthode

Si la valeur du stock de votre entreprise diminue au cours de l’exercice, cet écart de valeur sera pris en compte via la constatation d’une provision pour dépréciation, qu’il faut évaluer avec précision comme le rappelle ce cas jugé récemment.
Lire plus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - PROVISIONS - 08.01.2020

Licenciement d’un salarié : et fiscalement ?

Votre entreprise envisage de se séparer d’un salarié et vous vous interrogez sur les dispositions fiscales applicables aux indemnités de licenciement. Les charges supportées seront-elles déductibles ? Des provisions peuvent-elles être constituées ? Nos conseils.
Lire plus

Politique de cookies