Gestion du personnel - Hygiène & sécurité

Alertes & Conseils récemment publiés

MÉDECINE DU TRAVAIL - SUIVI MÉDICAL DES SALARIÉS - 27.06.2022

Télésanté au travail : les visites médicales à distance

Depuis le 28.04.2022, les visites et examens médicaux réalisés pour le suivi individuel de l’état de santé de vos salariés peuvent être effectués à distance, par vidéotransmission. Présentation des conditions pour réaliser ces téléconsultations.
Lire plus

ACCIDENT DU TRAVAIL - MALADIE PROFESSIONNELLE - 27.06.2022

Maladie professionnelle non imputable au dernier employeur

La décision de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de prise en charge de la maladie professionnelle d’un salarié est-elle opposable à l’employeur si le salarié a contracté cette maladie au service d’un ex-employeur ? Réponse de la Cour de cassation.
Lire plus

INAPTITUDE DU SALARIÉ - CONTESTATION - 27.06.2022

Contester un avis d’inaptitude remis en main propre

Lorsque le médecin du travail remet au salarié l’avis d’inaptitude physique à son poste de travail en main propre, cette remise fait-elle courir le délai de 15 jours pour contester cet avis ? Voici ce qu’en pense le juge.
Lire plus

ALCOOL AU TRAVAIL - POUVOIR DE L’EMPLOYEUR - 15.06.2022

Interdiction de l’alcool en entreprise : pouvoir de l’employeur

Pour protéger la santé de vos salariés et assurer leur sécurité, vous pouvez encadrer, via le règlement intérieur, la consommation de boissons alcoolisées dans l’entreprise. Mais pouvez-vous interdire toute consommation d’alcool sur le lieu de travail ?
Lire plus

VISITE MÉDICALE - REPRISE DU TRAVAIL - 15.06.2022

Visite de reprise après un arrêt pour maladie non professionnelle

Après l’absence d’un salarié pour une longue durée ou des raisons particulières, vous devez organiser une visite de reprise pour faciliter son retour au travail. Pour les arrêts de travail ayant débuté depuis le 01.04.2022, certaines règles de cette visite ont changé.
Lire plus

SANTÉ AU TRAVAIL - SUIVI MÉDICAL DES SALARIÉS - 27.05.2022

Une visite de mi-carrière pour vos salariés de 45 ans au plus

Depuis le 31.03.2022, tous les salariés de toutes les entreprises privées doivent bénéficier d’une visite médicale de mi-carrière. Voici selon quelles modalités pratiques doit être organisée cette nouvelle visite qui renforce le suivi médical de vos salariés.
Lire plus