Gestion du personnel - Licenciement & rupture du contrat de travail

Alertes & Conseils récemment publiés

RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL - 29.03.2024

Rupture du contrat de travail : le salarié a le choix entre un licenciement et une rupture conventionnelle

Lorsque l’employeur envisage de licencier un salarié pour faute lourde, peut-il valablement lui proposer de signer une rupture conventionnelle individuelle comme alternative à son licenciement ? Cette pratique est-elle validée par le juge ?
Lire plus

PREUVE ET SECRET MÉDICAL - 29.03.2024

Des documents de l’entreprise couverts par le secret médical comme moyens de preuve apportés par le salarié

Un document de l’entreprise couvert par le secret médical peut-il être produit en justice par un salarié lors d’un litige l’opposant à son employeur ? La Cour de cassation a récemment répondu à cette question.
Lire plus

LICENCIEMENT DISCIPLINAIRE - 29.03.2024

Une absence injustifiée qui n’est pas une faute grave

Une absence injustifiée. Un salarié occupant un poste important de chargé des achats stratégiques dans l’entreprise ne s’est pas présenté à son poste de travail pendant une période d’activité intense, sans justification, malgré une mise en demeure de l’employeur. Licencié pour faute grave, il a contesté en justice cette rupture. En appel, les juges ont écarté la faute grave car le salarié avait une ancienneté de 22 ans dans l’entreprise sans antécédent disciplinaire et devait porter assistance à sa mère malade en raison de son état de santé qui s’était dégradé et de son isolement, ce qui était connu de l’employeur avant l’engagement de la procédure de licenciement. Pour les juges, le licenciement était justifié par une cause réelle et sérieuse, mais pas par une faute grave. ...
Lire plus

INAPTITUDE DU SALARIÉ – DISPENSE DE RECLASSEMENT - 20.03.2024

Inaptitude du salarié : conséquence en cas de dispense de reclassement sur un seul site de l’entreprise

Si l’avis d’inaptitude mentionne que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi mais précise aussi que l’inaptitude fait obstacle sur le site à tout reclassement dans un emploi, l’employeur est-il dispensé de son obligation de reclassement ?
Lire plus

LICENCIEMENT – SALARIÉ ÉTRANGER - 20.03.2024

Licenciement d’un salarié étranger n’ayant pas demandé le renouvellement de son titre de séjour

Si un salarié étranger ne justifie pas avoir entrepris, dans les délais légaux, les démarches pour renouveler son titre de séjour l’autorisant à travailler en France avant son expiration, l’employeur peut-il le licencier ? Voici ce qu’a déclaré le juge.
Lire plus

RESSOURCES HUMAINES - RUPTURE DU CONTRAT - 19.03.2024

Licenciement : une procédure stricte à respecter

Si vous envisagez de licencier un salarié pour motif personnel (par opposition au licenciement pour cause économique), vous devez impérativement respecter une procédure stricte. Nos conseils pour éviter les ennuis par la suite.
Lire plus
Gestion du personnel - Licenciement & rupture du contrat de travail

Alertes & Conseils les plus lus

POUVOIR DISCIPLINAIRE – CONTRÔLE DES SALARIÉS - 17.01.2024

Une photo publiée sur un compte privé Messenger comme moyen de preuve pour justifier un licenciement disciplinaire

Pour justifier le licenciement pour faute grave d’un salarié, l’employeur peut-il produire en justice une photo publiée sur une messagerie privée ? Voici ce qu’a décidé le juge.
Lire plus

CONTRAT D’APPRENTISSAGE RUPTURE LIBRE - 04.03.2024

Rompre le contrat d’apprentissage au cours des 45 premiers jours en entreprise en cas d’absence pour maladie de l’apprenti

Si l’employeur entend rompre un contrat d’apprentissage durant les 45 premiers jours en entreprise, pour calculer ce délai, doit-il inclure les périodes d’absence pour maladie de l’apprenti durant cette période ? Voici la réponse apportée par le juge.
Lire plus

RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL – RÉSILIATION JUDICIAIRE - 17.01.2024

Recevabilité d’une action en résiliation judiciaire fondée sur des faits anciens

Le salarié peut-il introduire une action en résiliation judiciaire lorsque les manquements de l’employeur invoqués dans sa demande datent de plus de 6 ans ? Réponse du juge.
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application