Gestion du personnel - Santé au travail

Alertes & Conseils récemment publiés

FORUM DES ABONNÉS - 19.10.2020

Masque en entreprise : et pour les guéris du virus ?

Question. « Un de mes salariés a contracté le COVID-19 et en est guéri. Il se dit aujourd’hui immunisé et me demande l’autorisation de ne pas porter le masque en entreprise : que puis-je lui répondre ? » Réponse. Il doit malgré tout continuer à porter le masque. En effet, l’objectif de la mesure est de se protéger et de protéger les autres. En l’absence d’informations précises sur l’existence et la durée d’une immunité pour les personnes déjà contaminées, et des risques de contamination par ces personnes, l’obligation de respecter les gestes barrières et de porter un masque est valable pour l’ensemble de la population (Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19) . ...
Lire plus

OBLIGATION DE FORMATION - 19.10.2020

Veillez à adapter vos salariés à leur emploi et à les faire évoluer

Tout employeur doit s’assurer de l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et leur permettre d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences pour favoriser leur évolution professionnelle et leur employabilité. Les juges y veillent.
Lire plus

COTISATIONS AT-MP - 19.10.2020

Entreprises de 10 salariés et + : taux de cotisation AT-MP

Notification en ligne de votre taux de cotisation AT-MP. Si votre entreprise emploie au moins 10 salariés et relève du régime général de sécurité sociale, la notification de votre taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) vous sera obligatoirement notifiée en ligne dès janvier 2021, sous peine de pénalités. ...
Lire plus

TRAVAILLEURS HANDICAPÉS - 19.10.2020

Une aide de l’Agefiph pour l’achat de masques inclusifs

Achats de masques inclusifs. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Agefiph vous attribue une aide financière pour prendre en charge le coût de masques inclusifs pour vos salariés handicapés. Prise en charge par l’Agefiph. Cette aide exceptionnelle finance les surcoûts des équipements de protection spécifiques pour un salarié handicapé et le collectif dans lequel il travaille, notamment le surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (coût des masques inclusifs agréés ≤ 15 €). Cette aide concerne le salarié handicapé et tous les membres de son service, p.ex. si un service compte dix salariés dont un salarié handicapé, la prise en charge porte sur le nombre de masques nécessaires pour dix salariés. Elle prend en charge tous les besoins pour une période de trois mois renouvelables en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. ...
Lire plus

COVID-19 - PORT DU MASQUE - 02.10.2020

Imposer le port du masque

Selon quelles modalités pouvez-vous imposer à vos salariés de porter le masque ? Et en cas de non-respect de vos directives, que pouvez-vous faire ?
Lire plus

RÈGLEMENT INTÉRIEUR - PUBLICITÉ - 02.10.2020

Règlement intérieur modifié : information des salariés

Vous avez modifié ou complété le règlement intérieur de votre entreprise d’au moins 50 salariés ces dernières semaines en raison des nouvelles mesures sanitaires applicables en entreprise liées au COVID-19. En avez-vous informé vos salariés ?
Lire plus
Gestion du personnel - Santé au travail

Alertes & Conseils les plus lus

SANTÉ DES SALARIÉS - PROTOCOLE SANITAIRE - 17.09.2020

Les salariés masqués en entreprise depuis le 1er  septembre

Pour faire face à l’apparition de plusieurs clusters en entreprise, depuis le 01.09.2020, les salariés travaillant sur site doivent tous porter un masque dans les locaux partagés et clos de l’entreprise, à quelques exceptions près. Des précisions sur l’application de cette mesure.
Lire plus

COVID-19 - PORT DU MASQUE - 02.10.2020

Imposer le port du masque

Selon quelles modalités pouvez-vous imposer à vos salariés de porter le masque ? Et en cas de non-respect de vos directives, que pouvez-vous faire ?
Lire plus

COVID-19 - REPRISE OU POURSUITE D’ACTIVITÉ - 20.08.2020

De nouvelles conditions de déconfinement depuis le 24 juin

Depuis le 24.06.2020, toutes les entreprises doivent observer de nouvelles règles un peu moins contraignantes pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés sur leurs lieux de travail. Voici les principales nouveautés.
Lire plus

Politique de cookies