Gestion & finances de l'entreprise - Fichier des écritures comptables

Alertes & Conseils récemment publiés

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 15.06.2022

Plusieurs activités : laquelle est performante ?

Situation fréquente en pratique : votre entreprise exerce des activités multiples. Pourtant, le résultat comptable fournit uniquement une information globale qui n’identifie pas la performance de chacune d’elles. Une méthode dite « des coûts spécifiques » s’impose ! Nos conseils.
Lire plus

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 27.05.2022

Stock : quel lien sur vos résultats comptable et fiscal ?

L’idée selon laquelle le stock coûte cher est couramment répandue, au point que, à la lecture de votre bilan, vous vous entendez dire que vous avez trop de stock. Vrai ou faux ? Quel impact a la variation des stocks sur votre résultat comptable et donc sur votre résultat fiscal soumis à l’impôt ? Explications et conseils.
Lire plus

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 04.05.2022

Quel est votre seuil de rentabilité ?

Votre entreprise a parfois besoin de déterminer un objectif de chiffre d’affaires pour pouvoir piloter en cours d’année son activité. La question se pose du minimum à faire, appelé en gestion le seuil de rentabilité. Nos conseils pour le calculer.
Lire plus

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 04.02.2022

Ce que dit votre capacité d’autofinancement (CAF)

Chaque année, votre entreprise dégage un résultat d’exercice qui fait l’objet de nombreuses analyses. Parmi les chiffres déduits de ce résultat, on retrouve la capacité d’autofinancement (CAF). Comment cet indicateur financier peut-il vous être utile ?
Lire plus

FISCALITÉ - COMPTABILITÉ INFORMATISÉE - 26.01.2022

Absence de remise de comptabilité informatisée

L’amende pour défaut de remise de comptabilité informatisée s’applique par contrôle, non par exercice.
Lire plus

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 23.12.2021

Un taux de marge élevé = bénéfice ?

Le client particulier commun a parfois des difficultés à comprendre qu’une entreprise revende avec un coefficient de 3 ou plus. Pourtant, un fort coefficient de revente n’est pas nécessairement synonyme de bénéfice. Faisons le point sur la marge.
Lire plus