Patrimoine privé du dirigeant - Fiscalité personnelle

Alertes & Conseils récemment publiés

BON À SAVOIR - 22.04.2021

Location meublée 2021 : non imposable si...

Louer au titre de résidence principale... Sous certaines conditions, les propriétaires qui louent une partie de leur habitation peuvent bénéficier de l’exonération prévue par l’article 35 bis I du CGI. Tout d’abord, la location doit être destinée à la résidence principale du locataire. ...
Lire plus

FISCALITÉ IMMOBILIÈRE - PLUS ET MOINS-VALUES - 22.04.2021

Pour le calcul de l’abattement pour durée de détention...

Si vous vendez, à titre personnel, un bien immobilier pour lequel vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération d’impôt, votre plus-value immobilière sera diminuée d’un abattement qui est fonction de la durée de détention du bien vendu. Précisions du juge.
Lire plus

VIE DU DIRIGEANT - RETRAITE - 22.04.2021

Dirigeant : un abattement en cas de départ à la retraite

Si vous vendez les titres de votre société, vous pouvez bénéficier d’un abattement qui vous permettra d’annuler en tout ou partie la plus-value imposable réalisée à cette occasion, sous réserve de respecter des conditions, notamment liées au départ en retraite. Un cas jugé récemment.
Lire plus

FISCALITÉ - IMPÔT SUR LE REVENU - 16.04.2021

Déclaration de revenus : opter pour les frais réels ?

En tant que dirigeant, vous exposez des frais notamment pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour vos frais de repas. Pour déduire ces frais sur votre déclaration d’ensemble des revenus, vous disposez d’un choix. Nos conseils pour faire le bon.
Lire plus

FISCALITÉ PERSONNELLE - 25.03.2021

Nouvelle convention franco-luxembourgeoise : l’administration a publié ses commentaires

La France et le Luxembourg ont signé en 2018 une nouvelle convention fiscale pour éviter les doubles impositions et prévenir la fraude et l’évasion fiscales. Cette convention a été commentée par l’administration (BOI-INT-CVB-LUX du 23-2-2021) . Que faut-il retenir au regard de votre situation financière et fiscale ? Qu’est-ce qui est susceptible de changer encore ?
Lire plus

FISCALITÉ PERSONNELLE - 25.03.2021

Crédit d’impôt pour emploi à domicile : Bercy rassure les particuliers employeurs

La décision par laquelle le Conseil d’État a exclu du périmètre du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile toutes les prestations annexes réalisées à l’extérieur du domicile ne sera pas suivie d’effet pour les particuliers concernés (Communiqué du 11-2-2021) .
Lire plus
Patrimoine privé du dirigeant - Fiscalité personnelle

Alertes & Conseils les plus lus

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - IMMOBILIER - 11.02.2021

Revenus fonciers : la déduction des intérêts d’emprunt

Vous avez investi ou envisagez d’investir dans la pierre, comme de nombreux épargnants, afin d’utiliser l’effet de levier de l’endettement pour vous constituer un patrimoine privé. Mais comment déduire les intérêts payés sur les prêts souscrits ?
Lire plus

VIE DU DIRIGEANT - RETRAITE - 01.02.2021

Directeur général d’une SAS : pas d’abattement retraite ?

Si un dirigeant cède les titres de sa société et part concomitamment à la retraite, il bénéficie d’un abattement sur la plus-value imposable réalisée à cette occasion, sous réserve du respect de plusieurs conditions. Et si vous êtes directeur général d’une SAS ?
Lire plus

IMPOSITION DES REVENUS - PLUS ET MOINS-VALUES - 01.02.2021

Abattement « jeune PME » : et pour les holdings ?

Si vous cédez des titres d’une PME de moins de dix ans, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un abattement renforcé sur la plus-value réalisée. Mais si cette PME est une holding, bénéficiez-vous de cet avantage ? Réponse du juge.
Lire plus