Secteur de l'immobilier - Diagnostics

Alertes & Conseils récemment publiés

CONTENTIEUX - DIVERS - 13.02.2020

Du nouveau pour le recours des tiers à un contrat !

La Cour de cassation, réunie en assemblée plénière, a rendu le 13 janvier 2020 une importante décision concernant le régime de responsabilité applicable à l’égard des tiers à des contrats. Cette décision intéresse vos activités. Que faut-il savoir ?
Lire plus

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS - DIVERS - 30.01.2020

Un nouveau document en vue, en vente et location !

La récente loi n° 2019-1428 du 24.12.2019 d’orientation des mobilités (JO du 26.12.2019) , dite loi « Lom », comporte un nouveau dispositif légal qui intéresse la vente et la location d’un bien immobilier. Que faut-il savoir ? Que faut-il prévoir, en pratique ?
Lire plus

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS - DIAGNOSTIQUEURS - 20.12.2019

Diagnostic erroné en vente et responsabilité du diagnostiqueur

L’acquéreur d’un bien découvre que l’un des diagnostics remis lors de la vente, portant sur l’amiante, les termites, ou la performance énergétique (DPE) est erroné. Le diagnostiqueur concerné doit-il réparation ? Comment ? Le point s’impose, au vu d’un important arrêt !
Lire plus

GESTION IMMOBILIÈRE - TRAVAUX - 20.12.2019

Focus sur le nouveau repérage amiante avant travaux (RAAT)

Les pouvoirs publics ont récemment mis au point une nouvelle réglementation concernant le repérage de l’amiante avant travaux (RAAT). Cette réglementation est à intégrer pour des travaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Que faut-il savoir ?
Lire plus

GESTION IMMOBILIÈRE - DIVERS - 06.12.2019

Tour d’horizon sur la loi « Énergie et climat »

Après son adoption définitive par le Parlement, la loi relative à l’énergie et au climat vient d’être publiée au Journal Officiel, le 9 novembre 2019. Dans la loi, certains textes intéressent directement le secteur de l’immobilier. Faisons un premier tour d’horizon...
Lire plus

DIAGNOSTICS - ERP - 21.06.2019

Un état des risques... en ordre ?

Un formulaire réglementaire est à utiliser pour régulariser en ordre « l’état des risques » requis en vente ou location. Un point s’impose, au vu d’une réponse ministérielle...
Lire plus

Politique de cookies