Secteur du bâtiment - Relations avec les clients

Alertes & Conseils récemment publiés

BÂTIMENT - GESTION DES CHANTIERS - 13.07.2020

COVID-19 : quelles mesures pour les surcoûts ?

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), vous devez supporter des surcoûts directs ou indirects pour la gestion de vos chantiers de travaux en cours, ou à venir. Des mesures spécifiques ont-elles été prévues à ce sujet ? Que faut-il prendre en compte ?
Lire plus

BÂTIMENT - RELATION AVEC LES CLIENTS - 13.07.2020

Un rapport d’expertise, vraiment opposable ?

Question. « J’ai participé à une expertise organisée à l’amiable par un client en raison de prétendues malfaçons entachant certains de mes travaux. À la suite de cette expertise, mon client m’a assigné en justice, uniquement sur la base de ce rapport, qui ne m’est pas favorable, pour me réclamer réparation. Mais les juges peuvent-ils se contenter de ce rapport pour éventuellement décider de me condamner ? » ...
Lire plus

BÂTIMENT - RÉGLEMENTATION TECHNIQUE - 13.07.2020

Entreprises labellisées RGE : du nouveau !

Les pouvoirs publics viennent de modifier la réglementation applicable pour les artisans et entreprises du bâtiment souhaitant obtenir le label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), ou qui sont (déjà) labellisées RGE. Des nouveautés sont à (vite) intégrer...
Lire plus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 23.06.2020

Délais de paiement : combien de temps ?

Les délais de paiement entre professionnels sont strictement encadrés : quels sont-ils ? Et en cas de retard de paiement des factures, des pénalités peuvent être réclamées : à quelle hauteur ? Faisons le point.
Lire plus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 23.06.2020

Les conséquences de la résolution d’une vente

Suite à un différend avec un client, la vente que vous aviez conclue il y a quelque temps a fait l’objet d’une résolution judiciaire. Quelles conséquences ? D’abord au regard de la vente elle-même ? Et au regard de la TVA ? Nos réponses.
Lire plus

BÂTIMENT - GESTION DES CHANTIERS - 17.06.2020

Coronavirus = coordination pour la sécurité !

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 (coronavirus), les opérateurs du BTP et maîtres d’ouvrage se doivent de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour des chantiers. Pour coordonner ces mesures, des nouveautés sont à prendre en compte...
Lire plus
Secteur du bâtiment - Relations avec les clients

Alertes & Conseils les plus lus

BÂTIMENT - DIVERS - 18.05.2020

Coronavirus : et si vous faisiez appel à un médiateur ?

Dans le cadre de la crise actuelle, liée à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), vous pouvez rencontrer des difficultés avec des clients professionnels, des fournisseurs ou des établissements bancaires. En cas de litige, vous pouvez demander l’aide de médiateurs. L’essentiel à savoir !
Lire plus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 23.06.2020

Délais de paiement : combien de temps ?

Les délais de paiement entre professionnels sont strictement encadrés : quels sont-ils ? Et en cas de retard de paiement des factures, des pénalités peuvent être réclamées : à quelle hauteur ? Faisons le point.
Lire plus

BÂTIMENT - GESTION DES CHANTIERS - 17.06.2020

Coronavirus = coordination pour la sécurité !

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 (coronavirus), les opérateurs du BTP et maîtres d’ouvrage se doivent de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour des chantiers. Pour coordonner ces mesures, des nouveautés sont à prendre en compte...
Lire plus

Politique de cookies