Secteur du bâtiment - Relations avec les clients

Alertes & Conseils récemment publiés

BÂTIMENT - MARCHÉS PRIVÉS - 18.05.2020

Aides pour les travaux : un nouveau guide !

Un nouveau guide pratique... L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a récemment diffusé une nouvelle édition de son guide pratique, dédié aux aides financières auxquelles vos clients (particuliers) peuvent éventuellement prétendre, dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation énergétique, portant sur des logements existants. ...
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BÂTIMENT - DIVERS - 18.05.2020

Coronavirus : et si vous faisiez appel à un médiateur ?

Dans le cadre de la crise actuelle, liée à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), vous pouvez rencontrer des difficultés avec des clients professionnels, des fournisseurs ou des établissements bancaires. En cas de litige, vous pouvez demander l’aide de médiateurs. L’essentiel à savoir !
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GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 08.05.2020

Faire appel à une société de recouvrement pour vos impayés

Pour vous faciliter la tâche, vous avez donné mandat à une société de recouvrement afin de poursuivre vos débiteurs en cas de défaut de paiement. Quel est le coût de cette prestation ? Quelle est l’étendue des pouvoirs de la société ? Nos conseils.
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POINT FINAL - 08.05.2020

Facturation électronique : une tolérance temporaire

Marchés publics : une facturation électronique depuis le 01.01.2020. La facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises, même de moins de dix salariés depuis le 01.01.2020, dans le cadre des marchés publics. Une tolérance temporaire. Il vient toutefois d’être précisé, notamment pour ne pas pénaliser les plus petites entreprises qui ne sont pas prêtes, que si la transmission d’une facture papier constitue une irrégularité formelle pouvant fonder son rejet, les services des collectivités peuvent, pour tenir compte de situations particulières, les accepter pendant une période transitoire d’adaptation. Toutefois, les collectivités doivent veiller à ce que cette période n’excède pas un délai raisonnable au risque d’instaurer une inégalité de traitement entre les fournisseurs (rép. min.  : JO Sén. 27.02.2020 p. 1032 n° 13585) . Aucune indication sur la durée maximale d’un tel délai n’a toutefois été donnée... ...
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GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 22.04.2020

Votre client ne veut pas payer ?

Vous avez réalisé une prestation chez un client particulier, envoyé la facture, mais ce dernier ne vous envoie pas le paiement malgré déjà plusieurs relances de votre part. Voici deux méthodes simples pour recouvrer rapidement votre créance.
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BON À SAVOIR - 22.04.2020

Un report des loyers et des factures ?

Pour les factures d’eau de gaz et d’électricité. Les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité peuvent adresser sans tarder par e-mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité. ...
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Alertes & Conseils les plus lus

POINT FINAL - 08.05.2020

Facturation électronique : une tolérance temporaire

Marchés publics : une facturation électronique depuis le 01.01.2020. La facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises, même de moins de dix salariés depuis le 01.01.2020, dans le cadre des marchés publics. Une tolérance temporaire. Il vient toutefois d’être précisé, notamment pour ne pas pénaliser les plus petites entreprises qui ne sont pas prêtes, que si la transmission d’une facture papier constitue une irrégularité formelle pouvant fonder son rejet, les services des collectivités peuvent, pour tenir compte de situations particulières, les accepter pendant une période transitoire d’adaptation. Toutefois, les collectivités doivent veiller à ce que cette période n’excède pas un délai raisonnable au risque d’instaurer une inégalité de traitement entre les fournisseurs (rép. min.  : JO Sén. 27.02.2020 p. 1032 n° 13585) . Aucune indication sur la durée maximale d’un tel délai n’a toutefois été donnée... ...
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BON À SAVOIR - 07.04.2020

Recouvrement des petites créances : 5 000 €

Une procédure de recouvrement des petites créances. La loi Macron (loi 2015-990 du 06.08.2015 art. 208) a créé une procédure de recouvrement des petites créances par huissier, entrée en vigueur depuis le 01.06.2016. Cette procédure concerne les créances ayant une cause contractuelle ou résultant d’une obligation statutaire. ...
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GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 22.04.2020

Votre client ne veut pas payer ?

Vous avez réalisé une prestation chez un client particulier, envoyé la facture, mais ce dernier ne vous envoie pas le paiement malgré déjà plusieurs relances de votre part. Voici deux méthodes simples pour recouvrer rapidement votre créance.
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