SOCIÉTÉ - DIFFICULTÉS - 12.09.2024
Une perte de la moitié du capital social sur l’exercice 2023 : mise en application de la nouvelle procédure
Si les capitaux propres de votre société (SARL, SA ou SAS) sont devenus inférieurs à la moitié du capital social sur l’exercice 2023, vous devez régulariser la situation pour éviter la dissolution de la société. Une nouvelle procédure a été mise en place depuis le 27‑7‑2023. Voici la marche à suivre…
Lire plus
FORUM DES ABONNÉS - 12.09.2024
Local secondaire : à immatriculer ?
Question . « Pour avoir droit au renouvellement du bail commercial, suis-je dans l’obligation d’immatriculer un local secondaire ? » Réponse. Oui. L’immatriculation du locataire doit porter sur l’ensemble des locaux où s’exerce l’activité, les établissements secondaires devant, eux aussi, faire l’objet d’une immatriculation secondaire ou d’une inscription supplémentaire (C. com. art. R 123-41, R 123-43 et R 123-247, 3°) . À défaut, le locataire n’aura pas droit au renouvellement du bail du local abritant l’établissement pour lequel il n’est pas immatriculé, même si l’établissement principal a fait l’objet d’une inscription. Par exception, une inscription secondaire n’est pas nécessaire lorsqu’il apparaît que le local en cause forme en fait un ensemble avec le local principal d’exploitation ayant fait l’objet d’une immatriculation. Notez que, par opposition à l’établissement secondaire, le local accessoire échappe à l’obligation d’immatriculation. Il en est ainsi même si le local accessoire n’est pas contigu au local principal. Le local accessoire est celui dans lequel le fonds n’est pas directement exploité ; la clientèle n’y entre pas, et il n’y est effectué aucune des opérations industrielles ou commerciales qui font l’objet de l’activité du principal établissement du locataire. Le local accessoire est affecté à l’exploitation du fonds principal ; il lui est nécessaire. ...
Lire plus
SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 11.09.2024
Rapport de durabilité : pour qui, et comment l’établir ?
Les grandes entreprises devront à l’avenir établir un rapport sur divers thèmes liés à la durabilité. Ce rapport devra être rédigé selon des normes qui se réfèrent aux « piliers ESG ». Que recouvrent concrètement ces derniers ? Et comment vous préparer à fournir ces informations à vos clients ou fournisseurs qui pourraient vous solliciter ?
Lire plus
VIE DES AFFAIRES – FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE - 12.07.2024
Assemblée générale des sociétés anonymes et quorum
L’absence de constat du quorum n’équivaut pas à un défaut de quorum.
Lire plus
COMPTABILITÉ – DÉSIGNATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES - 12.07.2024
Nomination du commissaire aux comptes
Quels seuils prendre en compte pour les mandats 2024 ?
Lire plus
VIE DES AFFAIRES – DROIT DES SOCIÉTÉS - 28.06.2024
Loi financement des entreprises et attractivité : des assouplissements pour les consultations des associés et la gouvernance des SA
La loi 2024-537 du 13‑6‑2024 (JO du 14-6) visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France comporte plusieurs mesures dont l’objectif est de moderniser les modalités de consultation des associés, en favorisant les consultations et réunions à distance, et d’assouplir la gouvernance des sociétés anonymes (SA).
Lire plus