VIE DES AFFAIRES - RSE - 07.07.2022
La publicité vantant la neutralité carbone d’un produit ou d’un service encadrée à compter de janvier 2023
Les décrets d’application des dispositions de la loi Climat encadrant les allégations de neutralité carbone d’un produit ou d’un service dans la publicité ont été publiés. Le dispositif s’appliquera le 1er janvier 2023.
Lire plus
AFFAIRES FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE - 21.06.2022
Une clause de non-concurrence souscrite par un dirigeant de SAS
La clause de non-concurrence souscrite par un dirigeant d’une société par actions simplifiée (SAS) doit-elle nécessairement être limitée dans le temps et l’espace ?
Lire plus
JURIDIQUE - DROIT DES AFFAIRES - 27.05.2022
Concurrence déloyale : comment vous défendre ?
Imitation, dénigrement, démarchage sauvage ou débauchage sont des actes caractéristiques de concurrence déloyale dont votre société pourrait être victime. Comment devez-vous réagir ? Que pouvez-vous faire ? Nos conseils.
Lire plus
GESTION - FINANCES - IMPAYÉS - 17.05.2022
Pas de prestations supplémentaires sans un devis signé !
Vous réalisez des prestations chez un client. Ce dernier vous réclame à cette occasion des prestations supplémentaires. Vous les effectuez et les facturez donc au client. Or, ce dernier refuse de les payer au motif qu’il n’a signé aucun écrit. À tort ? Une situation malheureusement fréquente en pratique. Nos conseils au regard d’un cas jugé.
Lire plus
JURIDIQUE - DROIT DES AFFAIRES - 15.04.2022
Un déséquilibre significatif dans votre contrat de location ?
Votre société a conclu un contrat de location de matériel. Suite à un litige, la société de financement vous poursuit en paiement sur le fondement d’une clause résolutoire qu’elle est seule à pouvoir actionner. Un déséquilibre significatif selon vous. Et pour le juge ?
Lire plus
VIE DES AFFAIRES - OBLIGATIONS DES ENTREPRISES - 08.04.2022
Du nouveau pour l’identification des bénéficiaires effectifs
Dans ses lignes directrices publiées le 16.12.2021, l’ACPR a apporté notamment de nombreuses précisions concernant l’obligation d’identification des bénéficiaires effectifs. Cette obligation s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le terrorisme. Elle permet de connaître précisément les personnes qui contrôlent véritablement la société et de mieux tracer les différents flux financiers entre sociétés.
Lire plus