Clients & fournisseurs - Relations avec les fournisseurs & prestataires

Alertes & Conseils récemment publiés

JURIDIQUE ‑ DROIT DES AFFAIRES - 09.11.2022

Débaucher un salarié : un acte de concurrence déloyale ?

Vous devez embaucher et connaissez le travail remarquable effectué par un salarié d’une entreprise concurrente. Vous lui proposez donc d’intégrer votre entreprise avec de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure pourrait‑il vous être reproché un acte de concurrence déloyale ? Réponse au regard d’un cas jugé récemment.
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COMMERCE ‑ MARKETING ‑ FOURNISSEURS - 14.10.2022

Démarchage : un droit de rétractation pour le professionnel

Vous êtes démarché au sein de votre société et signez un contrat de location portant sur un photocopieur. Vous vous rendez cependant vite compte que vous n’avez pas besoin de ce matériel. Pouvez‑vous vous rétracter ? Réponse au regard d’un cas jugé récemment.
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COMMERCE ‑ MARKETING ‑ CLIENTS - 29.09.2022

Une rupture brutale des relations commerciales

Un client important vous quitte du jour au lendemain, un fournisseur décide de ne plus travailler avec vous après plusieurs années de collaboration, etc. Autant de situations qui peuvent caractériser une rupture brutale des relations commerciales. Avec quelles conséquences ? Nos conseils au regard d’un cas jugé récemment.
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BON À SAVOIR - 29.09.2022

Avantage fiscal non obtenu : vente annulée ?

Les faits. Dans le but d’effectuer une opération de défiscalisation et sur les conseils d’une société financière, des époux achètent auprès d’une autre société des parts de copropriété d’un navire (appelées « quirats »). L’administration fiscale refuse le bénéfice de la réduction d’impôt escomptée, au motif que le navire n’est pas éligible à la défiscalisation. Les époux demandent alors l’annulation de la vente pour erreur et dol ayant affecté leur consentement lors de la conclusion de cette vente. ...
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FISCALITÉ - CONTRÔLE FISCAL - 02.09.2022

Sous-traitance et non-respect des obligations fiscales et sociales : des sanctions pour le donneur d’ordre

En présence d’un sous-traitant, l’entreprise donneuse d’ordre doit s’assurer que le sous-traitant est effectivement immatriculé et qu’il respecte ses obligations fiscales et sociales. Quels sont les risques si elle ne le fait pas ? Nos conseils au regard d’un cas jugé.
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JURIDIQUE - DROIT DES AFFAIRES - 27.05.2022

Concurrence déloyale : comment vous défendre ?

Imitation, dénigrement, démarchage sauvage ou débauchage sont des actes caractéristiques de concurrence déloyale dont votre société pourrait être victime. Comment devez-vous réagir ? Que pouvez-vous faire ? Nos conseils.
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Un client important vous quitte du jour au lendemain, un fournisseur décide de ne plus travailler avec vous après plusieurs années de collaboration, etc. Autant de situations qui peuvent caractériser une rupture brutale des relations commerciales. Avec quelles conséquences ? Nos conseils au regard d’un cas jugé récemment.
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Avantage fiscal non obtenu : vente annulée ?

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