Dirigeant de société - Véhicule & transport

Alertes & Conseils récemment publiés

IMPOSITION DES ENTREPRISES - VÉHICULE ET TRANSPORT - 31.05.2024

Mettre votre véhicule personnel au nom de votre société ?

Vous utilisez votre véhicule personnel pour effectuer vos déplacements professionnels. Ne serait-il pas alors plus avantageux de le mettre au nom de votre entreprise ? Comment faire en pratique et quelles seraient les conséquences fiscales d’un tel choix ?
Lire plus

DIRIGEANT - REMBOURSEMENTS DE FRAIS - 25.04.2024

Frais kilométrique : barème inchangé en 2024 !

Vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels, et votre société vous indemnise sur la base d’un barème kilométrique. Ce dernier est en principe revalorisé chaque année, mais pas en 2024.
Lire plus

POINT FINAL - 29.03.2024

Réduction d’IS « vélo » : à nouveau prolongée

Achat de vélos : 25 % de réduction d’impôt. Depuis le 1‑1‑2016, toute entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) qui met à disposition de ses salariés des vélos pour leurs déplacements domicile-lieu de travail (ou les déplacements professionnels), peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos (CGI art. 220 undecies A) . ...
Lire plus

IMPOSITION DES ENTREPRISES - VÉHICULE ET TRANSPORT - 22.03.2024

Véhicules de tourisme : quelle déduction pour votre société ?

Si votre société fait l’acquisition d’un véhicule de tourisme, ou le prend en leasing, elle ne pourra pas déduire l’intégralité de son coût ou des loyers. Plusieurs plafonds de déduction s’appliquent selon la catégorie de véhicules. Lesquels ? Explications.
Lire plus

IMPOSITION DES REVENUS - RÉMUNÉRATION DU DIRIGEANT - 11.01.2024

Remboursement des frais de déplacements au dirigeant : quelle imposition ?

Dirigeant, vous utilisez votre véhicule personnel pour effectuer vos déplacements professionnels et vous faites rembourser les frais par votre société. Ces remboursements peuvent sous conditions être exonérés d’impôt. Comment seraient-ils imposés si cette exonération vous était refusée ?
Lire plus

GESTION - FINANCES - VÉHICULES - 08.12.2023

Excès de vitesse avec un véhicule de société : ne pas dénoncer l’auteur de l’infraction ?

Votre entreprise reçoit un avis de contravention constatant un excès de vitesse commis avec un véhicule lui appartenant, impliquant automatiquement un retrait de points du permis de conduire. Est-il possible d’éviter ce retrait de points en ne dénonçant pas l’auteur de l’infraction ? Nos conseils.
Lire plus

Consultez mes Alertes & Conseils dans...


Profitez d'un accès illimité à mes Alertes & Conseils

Téléchargez l'application