Vie juridique d'une entreprise - Protection du consommateur

Alertes & Conseils récemment publiés

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 19.03.2024

Contrat hors établissement avec un particulier : mettre le formulaire de rétractation au dos du contrat ?

Lorsque vous concluez un contrat hors établissement avec un client particulier, vous devez l’informer de son droit de rétractation et mettre à sa disposition un formulaire de rétractation. Pouvez-vous l’intégrer au dos du contrat de vente ? Réponse du juge.
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VIE DES AFFAIRES – CONTRÔLE DE LA CNIL - 29.02.2024

Contrôles de la Cnil : les priorités pour 2024

Chaque année, une partie des contrôles de la Cnil s’inscrit dans le cadre de thématiques prioritaires qu’elle définit. En 2024, La Cnil a communiqué qu’elle allait se concentrer sur les fichiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JO), les tickets de caisse dématérialisés et les programmes de fidélité, ainsi que sur le droit d’accès des personnes et les données des mineurs.
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COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 18.08.2023

Démarchage : pas de paiement de la prestation effectuée si le client se rétracte ?

Vous démarchez un client à domicile et effectuez la prestation prévue au contrat. Lorsque vous lui présentez la facture, il refuse de la payer et fait valoir son droit de rétractation. Le peut-il ? Réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
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POINT FINAL - 18.08.2023

Une résiliation électronique pour tous les contrats

Comme pour les contrats d’assurance (décret 2023-182 du 16‑3‑2023, JO du 17) , les consommateurs et non-professionnels (comme p.ex. la personne morale qui conclut un contrat de fourniture de biens ou de services n’ayant pas de rapport direct avec l’activité professionnelle qu’elle exerce) doivent pouvoir, depuis le 1‑6‑2023, résilier en ligne, à partir du site Internet ou de l’application mobile du professionnel, tout contrat, dès lors qu’au jour de la résiliation il est possible de souscrire le contrat en ligne. Peu importe, en revanche, que le contrat ait été souscrit par voie électronique ou papier. Tout manquement à cette obligation par le professionnel est sanctionné par une amende administrative de 15 000 € maximum pour une personne physique et de 75 000 € pour une personne morale. La DGCCRF a indiqué que les professionnels avaient jusqu’au 1‑9‑2023 pour se mettre en conformité avec cette mesure (loi 2022-1158 du 16‑8‑2022, JO du 17 ; décret 2023-417 du 31‑5‑2023, JO du 1-6) . ...
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POINT FINAL - 22.06.2023

De nouveaux produits concernés par la disponibilité des pièces détachées

Disponibilité des pièces détachées : une obligation pour… Les producteurs (fabricants et importateurs) d’outils de bricolage et de jardinage motorisés, d’articles de sport et de loisirs, y compris les bicyclettes, de bicyclettes à assistance électrique et d’engins de déplacement personnel motorisés doivent rendre les pièces détachées de ce matériel disponibles pendant la période de commercialisation du modèle concerné, ainsi que pendant une période minimale complémentaire après la date de mise sur le marché de la dernière unité de ce modèle (C. conso. art. L 111‑4‑1) . Pour ces mêmes équipements, les professionnels commercialisant des prestations de réparation et d’entretien sont tenus de proposer au consommateur une offre incluant des pièces issues de l’économie circulaire à la place des pièces neuves (C. conso. art. L 224-112 et L 224-113) . ...
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COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 09.06.2023

Contrat hors établissement : l’indispensable mention du délai d’exécution de chaque prestation au client particulier

Lorsque vous concluez un contrat hors établissement avec un client particulier, vous devez respecter un formalisme très strict et notamment préciser la date à laquelle vous vous engagez à livrer le bien ou à exécuter le service. Un cas jugé récemment.
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Alertes & Conseils les plus lus

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 19.03.2024

Contrat hors établissement avec un particulier : mettre le formulaire de rétractation au dos du contrat ?

Lorsque vous concluez un contrat hors établissement avec un client particulier, vous devez l’informer de son droit de rétractation et mettre à sa disposition un formulaire de rétractation. Pouvez-vous l’intégrer au dos du contrat de vente ? Réponse du juge.
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VIE DES AFFAIRES – CONTRÔLE DE LA CNIL - 29.02.2024

Contrôles de la Cnil : les priorités pour 2024

Chaque année, une partie des contrôles de la Cnil s’inscrit dans le cadre de thématiques prioritaires qu’elle définit. En 2024, La Cnil a communiqué qu’elle allait se concentrer sur les fichiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JO), les tickets de caisse dématérialisés et les programmes de fidélité, ainsi que sur le droit d’accès des personnes et les données des mineurs.
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