COMPTE COURANT D’ASSOCIÉ - 31.05.2024
Compte courant d’associé débiteur : imposable ?
En tant que dirigeant, vous détenez un compte courant d’associé qui répertorie l’ensemble des flux financiers intervenus entre la société et vous. S’il est débiteur, ce qui est en principe interdit par la loi, que risquez-vous ? Réponse au regard d’un cas jugé.
Lire plus
DIRIGEANT - REMBOURSEMENTS DE FRAIS - 25.04.2024
Frais kilométrique : barème inchangé en 2024 !
Vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels, et votre société vous indemnise sur la base d’un barème kilométrique. Ce dernier est en principe revalorisé chaque année, mais pas en 2024.
Lire plus
IMPOSITION DES ENTREPRISES - FRAIS ET CHARGES - 04.04.2024
Des honoraires payés dans l’intérêt de la société… ou de son dirigeant ?
Les dépenses d’un dirigeant qui présentent un caractère strictement personnel ne sont pas déductibles des résultats de son entreprise. Or, pour certains frais, tels que les honoraires d’avocat, il n’est pas toujours aisé de dissocier l’intérêt de l’entreprise de celui de son dirigeant. Nos conseils.
Lire plus
IMPOSITION DES REVENUS - AVANTAGES EN NATURE - 11.01.2024
Cadeau reçu d’un fournisseur : imposable pour le dirigeant ?
Un dirigeant se voit offrir un cadeau par un fournisseur. Mais, au vu de la valeur du cadeau, l’administration fiscale considère qu’il s’agit plutôt d’un avantage occulte, qu’elle soumet à l’impôt sur le revenu pour le dirigeant. À tort ou à raison ? Réponse du juge.
Lire plus
PATRIMOINE DU DIRIGEANT - PARTS SOCIALES - 16.11.2023
Apport de vos titres à une société que vous contrôlez : les événements qui mettent fin au report d’imposition
Dirigeant, si vous apportez vos titres à une société que vous contrôlez, à une holding par exemple en vue d’optimiser la cession future de votre entreprise, vous bénéficiez de plein droit d’un report d’imposition de la plus-value réalisée. Certains événements mettent fin à ce report. Une réponse ministérielle a apporté de nouvelles précisions.
Lire plus