Tous les domaines

2024 - Mars

BÂTIMENT - URBANISME - 29.03.2024

Nouvelles mesures en vue pour accélérer la construction de logements

Les pouvoirs publics ont annoncé le 12‑3‑2024 une série de mesures destinées à faciliter la construction de logements. Que faut-il savoir à ce sujet ?

BÂTIMENT - FINANCEMENT - 29.03.2024

Assouplissement en vue pour les travaux de rénovation finançables par le dispositif «MaPrimeRénov’» (logements)

Les pouvoirs publics ont annoncé des mesures visant à modifier le dispositif d’aide, appelé «MaPrimeRénov’», destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans des logements. Un point s’impose sur ce qui pourrait changer... ou non.

BÂTIMENT - MARCHÉS PRIVÉS - 29.03.2024

Procès pour des désordres d’une construction ou pour des travaux : peut-on directement agir contre un assureur ?

La Cour de cassation a fourni d’importantes précisions sur le régime des actions en justice reconnues aux maîtres d’ouvrages et opérateurs intervenus sur un chantier privé. Que faut-il prendre en compte, du coté du maître d’ouvrage... et du côté opérateurs ?

BÂTIMENT - GARANTIES LÉGALES - 29.03.2024

Garantie décennale : des précisions des juges sur ses conditions de mise en œuvre et sa portée

La Cour de cassation a rendu fin 2023 et début 2024 de nouvelles décisions sur les conditions de mise en œuvre de la garantie décennale, prévue par l’article 1792 du Code civil, et la portée de cette garantie. Quels enseignements tirer des décisions ?

BÂTIMENT - GARANTIES LÉGALES - 29.03.2024

Responsabilité décennale : des cas d’exonération encadrés

La Cour de cassation a été appelée à se prononcer sur certains motifs soutenus par des opérateurs du bâtiment (entrepreneur, maître d’œuvre...) pour s’exonérer de leur responsabilité décennale au titre de l’article 1792 du Code civil. Cela donne quoi ?

BÂTIMENT - MARCHÉS PRIVÉS - 29.03.2024

Le droit à indemnisation du sous-traitant à l’égard du maître d’ouvrage est renforcé en marché privé de travaux

La Cour de cassation a rendu le 7‑3‑2024 un important arrêt sur le recours indemnitaire dont dispose un sous-traitant à l’égard du maître d’ouvrage dans le cadre d’un marché privé de travaux. Enseignements à tirer de l’arrêt ?

BÂTIMENT - MARCHÉS PUBLICS - 29.03.2024

Droit au paiement direct du sous-traitant en marché public de travaux : la portée du contrôle du maître d’ouvrage

Lorsque le titulaire d’un marché public de travaux sous-traite des travaux avec l’agrément du maître d’ouvrage, le sous-traitant bénéficie d’un droit au paiement direct, sous conditions. Le Conseil d’État a apporté des précisions, à ce sujet...

BÂTIMENT - PERSONNEL DU BÂTIMENT - 29.03.2024

Cadres des TP : les salaires minimas pour 2024


DÉCLARATIONS SOCIALES – DOETH - 29.03.2024

Transmettre votre DOETH pour 2023

La déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) pour l’année 2023 est à effectuer sur la DSN du mois d’avril 2024.

JOURS DE RTT – PREUVE DE LA PRISE - 29.03.2024

Preuve de la prise des jours de RTT par le salarié

Lorsque le salarié conteste avoir pris ses jours de réduction du temps de travail (RTT), la mention de la prise des jours de RTT dans son bulletin de paie suffit-elle à prouver qu’ils ont effectivement été pris ?

DURÉE DU TRAVAIL – FORFAIT ANNUEL EN JOURS - 29.03.2024

Obligation de suivi de la charge de travail des salariés au forfait jours, quelles que soient les circonstances

L’employeur peut-il justifier le non-respect de son obligation de suivi de la charge de travail de ses salariés au forfait jours par des contraintes internes de l’entreprise ?

RUPTURE CONVENTIONNELLE DU CONTRAT DE TRAVAIL - 29.03.2024

Rupture du contrat de travail : le salarié a le choix entre un licenciement et une rupture conventionnelle

Lorsque l’employeur envisage de licencier un salarié pour faute lourde, peut-il valablement lui proposer de signer une rupture conventionnelle individuelle comme alternative à son licenciement ? Cette pratique est-elle validée par le juge ?

MALADIE DU SALARIÉ – VISITE DE REPRISE DU TRAVAIL - 29.03.2024

Conséquence de l’absence de visite de reprise obligatoire après un arrêt pour maladie

Le salarié qui, à la fin de son arrêt de travail pour maladie non professionnelle, se tient à la disposition de l’employeur pour passer la visite médicale de reprise obligatoire, a-t-il droit à son salaire ? Voici la réponse du juge.

PREUVE ET SECRET MÉDICAL - 29.03.2024

Des documents de l’entreprise couverts par le secret médical comme moyens de preuve apportés par le salarié

Un document de l’entreprise couvert par le secret médical peut-il être produit en justice par un salarié lors d’un litige l’opposant à son employeur ? La Cour de cassation a récemment répondu à cette question.

SALARIÉ INTÉRIMAIRE – VISITE DE REPRISE - 29.03.2024

Pas de visite de reprise pour un intérimaire dont le contrat de mission a pris fin durant un arrêt pour accident du travail

Lorsqu’un salarié intérimaire est victime d’un accident du travail et que son arrêt de travail prend fin après l’échéance de son contrat de mission, l’employeur a-t-il l’obligation d’organiser un examen médical de reprise ?

RÉMUNÉRATION – PRIMES - 29.03.2024

Une prime versée par erreur intégrée dans le salaire


LICENCIEMENT DISCIPLINAIRE - 29.03.2024

Une absence injustifiée qui n’est pas une faute grave


FISCALITÉ - TAXES - 29.03.2024

Taxes sur les véhicules 2023 : à déclarer et payer en mai 2024 ?

Si votre société a utilisé en 2023 une voiture de tourisme pour les besoins de son activité et qu’elle est soumise au régime simplifié en matière de TVA, elle va devoir s’acquitter, en mai 2024, de deux taxes.

RESSOURCES HUMAINES - EMBAUCHE - 29.03.2024

Embaucher un salarié intérimaire en CDD : respecter un délai de carence entre les contrats ?

En raison d’un surcroît d’activité, vous avez eu recours à un salarié en intérim. Vous lui avez ensuite fait signer un CDD pour ce même motif. Deviez-vous respecter un délai de carence entre ces deux contrats ? Réponse au regard d’un cas jugé.

IMMOBILIER - LOCAL PROFESSIONNEL - 29.03.2024

Bail commercial : la révision de votre loyer est-elle légale ?

Dans le cadre de votre bail commercial, votre bailleur ne peut pas augmenter le loyer comme bon lui semble. En effet, outre le fait qu’une telle augmentation est strictement encadrée, votre bailleur doit également respecter un formalisme bien précis.

SOCIÉTÉ - FORMALITÉS - 29.03.2024

Comment modifier les statuts de votre SASU ?

Un transfert de siège social, un changement de dénomination ou d’objet social, une augmentation de capital, etc., sont autant d’évènements qui vont entraîner une modification des statuts. Quelles sont les règles à suivre si vous êtes en SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et donc seul aux commandes ?

DIRIGEANT - AVANTAGES EN NATURE - 29.03.2024

Dirigeant : comment évaluer l’avantage en nature tiré de l’utilisation de votre véhicule de société en 2024 ?

En plus de sa rémunération, un dirigeant de société peut aussi se voir attribuer des avantages en nature. Ces avantages sont normalement soumis à l’impôt sur le revenu, mais sur quelle base ? Exemple de l’avantage en nature pour une voiture de société.

SOCIÉTÉ - RELATIONS INTERENTREPRISES - 29.03.2024

Revente d’un bien d’occasion affecté d’un vice caché : votre société redevable de dommages et intérêts ?

Votre société, qui a fait l’acquisition d’un bien par le passé, l’a par la suite revendu à une autre société. Or, le bien en question, affecté d’un vice caché, prend feu et cause des dommages en plus d’être détruit. L’acheteur peut-il se retourner contre votre société et lui réclamer des dommages et intérêts en plus de la restitution du prix ?

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 29.03.2024

Contrat hors établissement : nul malgré son exécution volontaire par votre client ?

Lorsque vous concluez un contrat hors établissement avec un client particulier, vous devez respecter un formalisme très strict pour éviter que votre client n’invoque sa nullité. Mais pourrait-il invoquer une telle nullité alors qu’il a exécuté le contrat en connaissance de cause ? Le juge a procédé récemment à un revirement de jurisprudence.

RÉGLEMENTATION - INCIDENCES PAIE - 26.03.2024

Anticiper les jeux Olympiques ?

Selon l’implantation de votre entreprise, les JO peuvent affecter votre activité, directement ou non. Que sait-on déjà ?

RÉGLEMENTATION - ACTUALITÉS/NOUVEAUTÉS - 26.03.2024

Quels points noter en avril 2024 ?

Voici les quelques points à avoir en tête en ce mois d’avril 2024.

FORMATION - CONTRIBUTION - 26.03.2024

Solde de TA : sur la DSN d’avril 2024

Le solde de la taxe d’apprentissage 2023 doit être déclaré sur la DSN d’avril 2024 : rappels.

CONGÉS PAYÉS - DROIT À CONGÉS - 26.03.2024

Congés payés : schéma des règles prévues

Le projet de texte permettant de rendre la loi française conforme à la réglementation européenne est connu : que prévoit-il ?

COTISATIONS - EXONÉRATIONS - 26.03.2024

La réduction sapeur-pompier en DSN

C’est par Net-entreprises que sont données les modalités pratiques d’application de la réduction de cotisations des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) (Net-entreprises, fiche 2666) .

DURÉE DU TRAVAIL - FORFAIT JOURS - 26.03.2024

Forfaits jours : le suivi est obligatoire

La validité des forfaits jours fait décidément l’objet de nombreux litiges, dont beaucoup sont réglés au détriment de l’employeur. Les derniers enseignements de la jurisprudence.

PRÉVOYANCE - EXONÉRATIONS - 26.03.2024

Redressement PSC réduit : sous conditions !

Un redressement relatif à la protection sociale complémentaire peut être réduit sous conditions, dont le caractère indispensable de l’une est affirmé par les juges.

REPRÉSENTANT DU PERSONNEL - RÉMUNÉRATION - 26.03.2024

Vérifier la rémunération des RP

Certains représentants du personnel bénéficient d’une garantie d’évolution de leur salaire : à qui et comment s’applique-t-elle ? Des réponses, précisées par les juges.

AVANTAGES DIVERS - ÉPARGNE SALARIALE - 26.03.2024

Abondement au Perco : attention !

Les juges excluent de l’exonération l’abondement de l’employeur au Perco dont les règles prévues par le plan favorisent les salariés les mieux payés : explications.

CONTRÔLE URSSAF - FORMALITÉS - 26.03.2024

Signature de la lettre d’observations Urssaf : contester ?

La signature de la lettre d’observations suite à un contrôle est une formalité obligatoire. Une précision des juges à ce sujet.

RUPTURE DU CONTRAT - INDEMNITÉ DE LICENCIEMENT - 26.03.2024

Actionnariat salarié et indemnités de rupture

Les attributions gratuites d’actions (AGA) et stock-options ont-elles une incidence sur les indemnités de rupture ? Les juges répondent.

RUPTURE DU CONTRAT - COTISATIONS - 26.03.2024

Reclassement : cotisations sur la formation ?


DURÉE DU TRAVAIL - TRAVAIL DE NUIT - 26.03.2024

Travail de nuit : payer ne suffit pas !


FORUM DES ABONNÉS - 22.03.2024

Rémunération de décembre perçue en janvier


TAXES - 22.03.2024

Publicité : une taxe à payer en 2024 ?

Si votre société a engagé des dépenses de publicité en 2023 pour promouvoir son image et développer son portefeuille client, elle doit peut-être s’acquitter d’une taxe prochainement. Nos conseils.

RELATIONS AVEC LE FISC - CONTRÔLE - 22.03.2024

Votre société contrôlée deux fois pour le même exercice et le même impôt ?

Votre société a conclu une transaction dans le cadre d’une vérification de comptabilité. Quelques mois plus tard, elle reçoit à nouveau une proposition de rectification dans le cadre d’une autre procédure de contrôle pour un même impôt et pour un exercice qui avait déjà été contrôlé. Est-ce possible ? Réponse au regard d’un cas jugé récemment.

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - PLACEMENTS ET INVESTISSEMENTS - 22.03.2024

Plan d’épargne retraite ou assurance-vie : que choisir ?

Dirigeant, pour la gestion de votre patrimoine privé, vous souhaitez vous constituer une épargne dans un cadre fiscal privilégié et hésitez entre le plan d’épargne retraite (PER) et l’assurance-vie. Quel support choisir pour votre épargne ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nos conseils pour faire le bon choix.

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - PARTS SOCIALES - 22.03.2024

Cession des titres de votre « jeune » PME holding : conditions pour bénéficier de l’abattement renforcé

Si vous cédez les titres de votre PME créée depuis moins de 10 ans, vous pouvez bénéficier d’un abattement renforcé sur la plus-value réalisée. Mais si cette PME est à la tête d’une ou plusieurs filiale(s), dans quelle mesure pouvez-vous encore bénéficier de cet abattement ? Nos conseils à partir d’un cas jugé récemment.

IMPOSITION DES ENTREPRISES - VÉHICULE ET TRANSPORT - 22.03.2024

Véhicules de tourisme : quelle déduction pour votre société ?

Si votre société fait l’acquisition d’un véhicule de tourisme, ou le prend en leasing, elle ne pourra pas déduire l’intégralité de son coût ou des loyers. Plusieurs plafonds de déduction s’appliquent selon la catégorie de véhicules. Lesquels ? Explications.

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - TRANSMISSION DU PATRIMOINE - 22.03.2024

Pacte Dutreil : précisions sur la condition d’exercice d’une fonction de direction par l’un des bénéficiaires

Le pacte Dutreil vous permet de réduire les droits dus lors de la transmission de votre entreprise à vos proches, sous réserve du respect de nombreuses conditions et d’engagements, qui doivent ensuite être respecté(e)s. À ce propos, la Cour de cassation vient d’apporter des précisions sur l’un de ces engagements.

IMPOSITION DES ENTREPRISES - RÉGIMES D’IMPOSITION - 22.03.2024

SARL unipersonnelle : opter pour l’IS dans les statuts ?

Si vous êtes associé unique d’une SARL, vous relevez en principe de l’impôt sur le revenu mais avez la possibilité d’exercer une option pour l’impôt sur les sociétés (IS). Pour cela, vous devez en principe respecter un certain formalisme, le juge se montrant toutefois assez « flexible ». Un cas jugé récemment.

CONDITIONS DE TRAVAIL - 20.03.2024

Preuve de la fourniture au salarié d’un local professionnel

Si un salarié conteste en justice disposer d’un local professionnel pour travailler afin d’être indemnisé pour l’occupation de son domicile, sur qui repose la charge de la preuve ?

DURÉE DU TRAVAIL – FORFAIT ANNUEL EN JOURS - 20.03.2024

Forfait jours : le suivi de la charge de travail est une obligation

En l’absence de mesures sur le suivi de la charge de travail du salarié dans l’accord collectif mettant en place le forfait annuel en jours dans l’entreprise, la Cour de cassation a déclaré que l’employeur a l’obligation de respecter les dispositions supplétives du Code du travail.

DURÉE DU TRAVAIL – TEMPS PARTIEL - 20.03.2024

Dépassement de la durée légale de travail par un salarié à temps partiel sur l’année

La Cour de cassation vient de préciser comment appliquer l’interdiction de faire effectuer par un salarié en temps partiel calculé sur l’année des heures complémentaires à hauteur de la durée légale de travail et la conséquence en cas d’un dépassement ponctuel.

INAPTITUDE DU SALARIÉ – DISPENSE DE RECLASSEMENT - 20.03.2024

Inaptitude du salarié : conséquence en cas de dispense de reclassement sur un seul site de l’entreprise

Si l’avis d’inaptitude mentionne que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi mais précise aussi que l’inaptitude fait obstacle sur le site à tout reclassement dans un emploi, l’employeur est-il dispensé de son obligation de reclassement ?

LICENCIEMENT – SALARIÉ ÉTRANGER - 20.03.2024

Licenciement d’un salarié étranger n’ayant pas demandé le renouvellement de son titre de séjour

Si un salarié étranger ne justifie pas avoir entrepris, dans les délais légaux, les démarches pour renouveler son titre de séjour l’autorisant à travailler en France avant son expiration, l’employeur peut-il le licencier ? Voici ce qu’a déclaré le juge.

EMBAUCHE – TRAVAILLEURS ÉTRANGERS - 20.03.2024

Emploi d’un travailleur étranger sans titre de travail

Les employeurs qui recrutent un salarié étranger non autorisé à travailler en France s’exposent depuis le 28‑1‑2024 à une amende administrative en remplacement de la contribution spéciale à l’Ofii et à une amende pénale plus lourde.

CONGÉS PAYÉS – PRISE DE LA cinquième SEMAINE - 20.03.2024

Organiser la prise de la 5e  semaine de congés payés

Si la période de prise des congés payés dans votre entreprise prend fin le 31‑5‑2024, vos salariés doivent solder leurs congés payés 2023 à cette date. Voici un rappel des règles pour gérer la prise de la 5e semaine de congés par vos salariés.

DIRIGEANT - RÉMUNÉRATIONS - 19.03.2024

Gérant associé d’EURL : approuvez formellement votre rémunération !

La rémunération du gérant de SARL doit être régulièrement approuvée. Une récente décision rappelle l’importance de cette approbation, même si vous êtes en EURL !

RESSOURCES HUMAINES - RUPTURE DU CONTRAT - 19.03.2024

Licenciement : une procédure stricte à respecter

Si vous envisagez de licencier un salarié pour motif personnel (par opposition au licenciement pour cause économique), vous devez impérativement respecter une procédure stricte. Nos conseils pour éviter les ennuis par la suite.

IMMOBILIER - LOCAL PROFESSIONNEL - 19.03.2024

Fin du bail commercial et restitution des lieux en leur état primitif : quid de la vétusté ?

Une clause de votre bail commercial précise que vous devrez restituer les lieux tels que vous les avez reçus. Le bail arrivant à échéance, le propriétaire vous demande de réaliser les travaux qui sont en partie dus à la vétusté. En-a-t-il le droit ? Un cas jugé récemment.

DIRIGEANT - RESPONSABILITÉ - 19.03.2024

Dirigeant : quelle est l’étendue de votre responsabilité ?

Un dirigeant de société peut engager sa responsabilité à l’égard de la société, des associés ou encore des tiers. Quelle est l’étendue précise de cette responsabilité et dans quelle mesure pourrait-elle être engagée ? Nos conseils.

GESTION - FINANCES - COMPTABILITÉ - 19.03.2024

Le tableau de financement : un outil pour analyser votre besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente une somme dont l’entreprise a besoin pour faire des avances de trésorerie afin de réaliser son activité. Un outil nommé « le tableau de financement » analyse la variation de ce BFR. Explications.

RELATIONS AVEC LES TIERS - PRESTATAIRES - 19.03.2024

Sous-traitant : invoquer la nullité du contrat après l’avoir exécuté en connaissance de cause ?

Vous avez signé un contrat de sous-traitance en sachant que l’entrepreneur n’avait pas fourni de caution comme la loi l’y oblige et avez exécuté les travaux. Pouvez-vous aujourd’hui invoquer la nullité du contrat ? Un cas jugé récemment.

COMMERCE - MARKETING - CLIENTS - 19.03.2024

Contrat hors établissement avec un particulier : mettre le formulaire de rétractation au dos du contrat ?

Lorsque vous concluez un contrat hors établissement avec un client particulier, vous devez l’informer de son droit de rétractation et mettre à sa disposition un formulaire de rétractation. Pouvez-vous l’intégrer au dos du contrat de vente ? Réponse du juge.

BAIL D’HABITATION - DIVERS - 19.03.2024

Recours du locataire d’un logement en cas d’erreur sur la surface : confirmation

La Cour de cassation s’est à nouveau prononcée sur l’action en réduction du loyer reconnue au locataire d’un logement, en cas de surface erronée dans son bail. Cela donne quoi ?

GESTION IMMOBILIÈRE - DIVERS - 19.03.2024

Revendiquer la propriété d’un bien immobilier par le jeu de la prescription acquisitive (usucapion)

Une personne peut revendiquer la propriété d’un bien immobilier, par le mécanisme de la prescription acquisitive, appelée aussi «usucapion». À quelles conditions ? La jurisprudence rendue ces derniers mois par la Cour de cassation mérite l’attention...

BAIL D’HABITATION - CONGÉS - 19.03.2024

Un bailleur peut-il donner congé à un locataire en cas d’indécence d’un logement loué avec un bail d’habitation ?

La Cour de cassation et la Cour d’appel de Paris ont été appelées à se prononcer sur la validité d’un congé délivré par un bailleur au locataire d’un logement pour «motif légitime» et fondé sur l’indécence du logement au regard de la réglementation. Alors ?

VENTE IMMOBILIÈRE - DIVERS - 19.03.2024

Un acquéreur peut-il refuser de finaliser une vente s’il découvre un projet immobilier à proximité du bien vendu ?

Dans une affaire, l’acquéreur d’une maison a refusé de finaliser une vente après avoir découvert l’existence d’un (vaste) projet immobilier à proximité. La Cour de cassation a été appelée à se prononcer. Sa décision rendue le 15‑2‑2024 mérite l’attention...

BAIL COMMERCIAL - DIVERS - 19.03.2024

Pour mettre un terme à un bail commercial, faut-il nécessairement une mise en demeure préalable ?

Un bailleur ou locataire peut se voir contraint de mettre fin à un bail commercial, en cas de manquements par son cocontractant à ses obligations. Faut-il alors en passer par une mise en demeure préalable ? Éléments de réponse, au vu d’arrêts récents...

SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ - DIVERS - 19.03.2024

Portée du quitus donné au syndic en assemblée générale de copropriété : importante précision de la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu le 29 février 2024 une importante décision sur la portée du «quitus» qui peut être voté en assemblée générale (AG) de copropriétaires, pour la gestion du syndic de copropriété. Quels enseignements tirer de la décision ?

BAIL D’HABITATION - CONGÉS - 19.03.2024

Congé d’un locataire par courriel : valable ?


AGENTS IMMOBILIERS - DIVERS - 19.03.2024

Demander l’application d’une clause pénale d’un mandat de vente en justice : à quoi faut-il veiller ?

Sous conditions, un agent immobilier mandaté en vente peut réclamer en justice la condamnation de son client à lui verser une indemnité, en application d’une clause pénale figurant en ordre dans son mandat. À quoi doit-il penser à ce sujet ?

TAXES - 08.03.2024

CVAE : une suppression reportée à 2027

La CET (contribution économique territoriale) remplace l’ancienne taxe professionnelle. Elle comprend deux contributions : la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). Cette dernière cotisation va disparaître progressivement.

RELATIONS AVEC LE FISC - PÉNALITÉS ET SANCTIONS - 08.03.2024

Dépôt tardif de vos déclarations fiscales : quelles pénalités ?

Que ce soit vous, en tant que particulier, ou votre société, vous devez établir des déclarations fiscales à différentes échéances. Quelles sont les pénalités encourues si vous ne respectez pas les délais ? Comment sont-elles calculées ?

IMPOSITION DES ENTREPRISES - PROVISIONS - 08.03.2024

« Satisfait ou remboursé » : une garantie à provisionner ?

Si les garanties offertes à vos clients sont un argument de vente important, elles génèrent des coûts pour votre entreprise. Si vous proposez une garantie « satisfait ou remboursé », pouvez-vous constituer une provision pour déduire, dès la vente, les charges futures consécutives à cette garantie ?

PATRIMOINE DU DIRIGEANT - PARTS SOCIALES - 08.03.2024

Comment atténuer l’imposition de la plus-value si vous cédez les titres de votre société ?

Si vous cédez les titres de votre société, la plus-value issue de cette cession sera soumise à l’impôt. Toutefois, si ce revenu peut être qualifié d’exceptionnel, vous pourrez alors demander à bénéficier du régime du quotient pour atténuer cette imposition. Explications au regard d’un cas jugé récemment.

TAXES - TAXE SUR LES VÉHICULES - 08.03.2024

Taxes sur les véhicules : en forte hausse !

Les taxes annuelles dues en raison de l’affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques (taxe annuelle sur les émissions de CO2 et taxe annuelle sur l’ancienneté) qui remplacent l’ancienne taxe sur les véhicules de société (TVS) sont modifiées dans le but d’accélérer le « verdissement » du parc automobile. Ce qui change...

TAXES - CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE - 08.03.2024

CVAE : sort des prestations annexes à la location de biens

La CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), qui est une composante de la CET (cotisation économique territoriale) a pour base de calcul la valeur ajoutée produite par l’entreprise. Le Conseil d’État apporte des précisions sur le sort des prestations annexes à la location de biens corporels à déduire ou non de cette valeur ajoutée.

TVA - CONTENTIEUX - 08.03.2024

Fausses factures émises par un salarié : qui doit reverser la TVA correspondante ?

Un de vos salariés a émis des fausses factures en utilisant l’identité de votre société. L’administration fiscale vous réclame donc le versement de la TVA correspondante. Mais qui doit payer : votre société ou le salarié ? La Cour de justice de l’Union européenne a répondu à cette question récemment.

VENTE IMMOBILIÈRE - LOT DE COPROPRIÉTÉ - 07.03.2024

Vente d’un lot de copropriété : quand est-elle opposable à la copropriété ?

Lorsqu’un lot de copropriété est vendu, une démarche est indispensable côté vendeur pour que la vente soit prise en compte au niveau de la copropriété. À quoi faut-il veiller ?

DROIT DE PRÉEMPTION - DIVERS - 07.03.2024

Bien préempté par une SAFER : des précisions des juges sur les recours possibles contre la décision de préemption

La Cour de cassation a apporté des précisions sur les recours pouvant être engagés par un vendeur lorsqu’une «société d’aménagement foncier et d’établissement rural» (SAFER) décide de préempter un bien rural pour le rétrocéder. Que faut-il prendre en compte ?

BAIL D’HABITATION - CONGÉS - 07.03.2024

Descriptif du bien dans un congé pour vendre délivré par un bailleur au locataire d’un logement : la rigueur reste de mise

Le locataire d’un logement peut-il contester et faire annuler un congé pour vendre, délivré par un bailleur, en cas d’imprécision concernant le descriptif du bien dans l’offre de vente requise ? Une décision de la Cour de cassation mérite l’attention...

VENTE IMMOBILIÈRE - ÉTAT DES RISQUES - 07.03.2024

Informations à communiquer dans l’état des risques en vente pour les sinistres «catastrophe naturelle» : du nouveau

Pour la vente d’un immeuble ou de locaux, un «état des risques» comprenant diverses informations doit être fourni à l’acquéreur, notamment pour des sinistres liés à une catastrophe naturelle. Une nouveauté est à prendre en compte, à ce sujet. Voyons cela...

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS - PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE - 07.03.2024

DPE requis pour la vente ou location d’un petit logement : une réforme programmée pour le 1er  juillet 2024

Courant février 2024, les pouvoirs publics ont annoncé la mise en œuvre d’une réforme de la réglementation pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) requis pour la vente ou location d’un logement. Quelle est/sera l’incidence de cette réforme ?

BAIL COMMERCIAL - DIVERS - 07.03.2024

Action en fixation du loyer d’un bail commercial renouvelé : gare au mémoire préalable à notifier avant de saisir le juge !

Lorsqu’un bailleur est obligé d’en passer par une action en justice pour demander la fixation d’un nouveau loyer lors du renouvellement d’un bail commercial, il doit respecter une procédure particulière. Une étape est à bien respecter, avant de saisir le juge...

COPROPRIÉTÉ - TRAVAUX - 07.03.2024

Travaux affectant des parties communes ou l’aspect extérieur d’un immeuble de copropriété = autorisation préalable en AG

Dans un immeuble en copropriété, un copropriétaire souhaite réaliser des travaux qui sont de nature à affecter les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble. À quelles conditions peut-il réaliser ces travaux ? Un point s’impose, au vu d’une décision...

NON-CONCURRENCE - 04.03.2024

Violation d’une clause de non-concurrence

Lorsqu’un salarié ne respecte pas temporairement sa clause de non-concurrence, conserve-t-il son droit à la contrepartie financière ?

CONGÉS PAYÉS – MALADIE – ACCIDENT - 04.03.2024

Droit à l’acquisition de congés payés en cas de maladie

Par une décision du 8‑2‑2024, le Conseil constitutionnel a jugé conformes à la Constitution les dispositions du Code du travail sur le droit à l’acquisition de congés payés en cas de maladie non professionnelle et d’accident du travail.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE RUPTURE LIBRE - 04.03.2024

Rompre le contrat d’apprentissage au cours des 45 premiers jours en entreprise en cas d’absence pour maladie de l’apprenti

Si l’employeur entend rompre un contrat d’apprentissage durant les 45 premiers jours en entreprise, pour calculer ce délai, doit-il inclure les périodes d’absence pour maladie de l’apprenti durant cette période ? Voici la réponse apportée par le juge.

CONGÉS PAYÉS – PRISE DES CONGÉS - 04.03.2024

Un salarié prend son congé annuel sans prévenir son employeur qui n’a pas organisé les départs en congé

L’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour permettre à ses salariés d’exercer leur droit à congé payé. S’il n’organise pas les départs en congé, ses salariés peuvent-ils les prendre sans autorisation préalable ? Voici ce que dit le juge.

DURÉE DU TRAVAIL – JOURS FÉRIÉS - 04.03.2024

Gérer les jours fériés d’avril et de mai 2024

Les mois d’avril et de mai 2024 comptent 5 jours fériés tombant soit un lundi, soit un mercredi ou un jeudi. Pouvez-vous imposer le travail de ces jours fériés ? Devez-vous accorder les ponts aux salariés ? Comment sont rémunérés ces jours fériés ?

CONTRAT DE TRAVAIL – MODIFICATION DU LIEU DE TRAVAIL - 04.03.2024

Changement ou modification du lieu de travail

Pour savoir si la mutation d’un salarié sur un nouveau lieu de travail constitue un changement ou une modification de son lieu de travail, il faut déterminer si ce transfert a lieu dans le même secteur géographique ou pas. Une notion qui vient d’être précisée par le juge.

REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL – ÉVOLUTION SALARIALE - 04.03.2024

Quand appliquer la garantie d’évolution de la rémunération des représentants du personnel ?

Certains représentants du personnel doivent bénéficier d’une rémunération qui évolue dans des proportions comparables à celles des salariés sans mandat électif. La Cour de cassation a précisé récemment quand doit avoir lieu la comparaison des rémunérations.